N’achetez pas votre xbox d’occasion !

Par défaut

xbox 360 ban.pngPour ceux qui se demandaient s’ils n’allaient pas acheter une Xbox 360 d’occasion, je vous invite à lire ce qui vient d’arriver à mon pote Laurent. Il vous racontera ça mieux que moi, ça vaut le détour:

Depuis que je jouais à Guitar Hero World Tour dans mes combles, ma XBOX 360 avait de plus en plus chaud et j’accumulais les RRoD (Red Ring od Death) à répétition. Comme elle n’est plus sous garantie (c’est une console acheté à sa sortie et qui fait partie de lots à 70% défectueux d’après le net), je la répare moi même, notamment en nettoyant la poussière des ventillos, en démontant les radiateurs et en changeant la pâte thermique. Le fait est que je ne jouais pas beaucoup avec ma console sauf depuis dernièrement car un pote, un certain Olivier (NDLR, c’est moi!), m’a fait découvrir la convivialité d’un bon Guitar Hero entre amis. Bref elle a fini par rendre l’âme, ce qu’elle aurait fait plus tôt si j’étais un hard core gamer.

J’en ai donc acheté une autre, d’occasion, boulevard Voltaire, entre 2 rendez vous de boulot, il y a moins de 2 mois, que je n’ai utilisé que pour un seul jeu (qui finit par 5) auquel je n’ai joué qu’une seule fois (pas le temps…). Hier, en installant DJ Hero (et oui, ça devient obsessionnel), je me suis retrouvé banni du Xbox Live sans moyen de recours, ce qui m’embête pas mal, car je venais de m’acheter la version collector, et je ne vais pas pouvoir downloader de chansons (et donc financer M$ par la même occasion).

En regardant sur le net, je me suis rendu compte que j’étais loin d’être seul, 1 millions de consoles ont été banni en moins de 2 semaines dans le monde entier! Soit 5% des abonnés de XBOX Live: le marketing M$ doit être content de perdre tous ces clients! Je me suis dit, que cela vient surement d’une mise à jour qui a détecté que ma console avait un lecteur flashé (et oui, quand on achète d’occaz dans ces magasins, les consoles sont toujours moddés, c’est un plus “commercial” qui ne leur coûte rien et qui est vendeur. Mais en regardant sur le net, j’ai appris qu’a priori, le firmware n’est pas “en soi” détecté mais c’est son comportement avec un “backup” qui permet de reconnaître une console modifiée. Le hic, c’est que je ne joue qu’à des originaux d’abord parce que je n’ai pas le temps de trouver des “backups” et ensuite parce que ces jeux demandent du matos qui fait le prix du kit complet.

C’est alors que j’ai compris. D’après les différents Forum, M$ aurait accumulé de l’informations au cours de l’année sur les consoles “suspectes” puis organisé ce ban en masse. Cela permet d’être plus efficace, car les pirates n’ont pas le temps de se retourner et certains vont jusqu’à dire que cela va permettre de vendre des tonnes de consoles neuves pour Noël… Donc globalement, ma console achetée d’occaz, bien qu’apparemment “clean” au moment de l’achat, était condamnée sans que je le sache, et ça c’est quand même rageant.

Il y a pire. Il semble que jouer à un jeu avant sa sortie officielle a été loggé par M$, qui a banni aussi les consoles concernées même celles non modifiées. Selon certaines rumeurs, certains hardcore gamers qui ont acheté Call of Duty Modern Warfare 2, la veille de la date officielle lors d’évènements organisés par de grandes chaines de distribution, se sont faits bannés avec des consoles non modifiés parce qu’ils ont joué avec avant la sortie officielle.

Perso, j’en ai marre et je n’aime pas être fliqué et être puni sans possibilité de recours version Hadopi 3, alors que je dépense une fortune en jeux, et en “marketplace”, donc je passe sur PS3. Je ne sais pas si la politique de son constructeur est différente, mais je lui laisse le bénéfice du doute et peut être que si tout le monde fait comme moi, ils hésiteront avant de condamner de manière aveugle leurs clients.

Bon je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il me semble que Microsoft pourrait au moins mettre un numéro à disposition pour les gens qui se font blacklister à tort non? Parce que la, c’est tout de même violent comme pratique, et surtout, on parle de Microsoft quand même, et Microsoft ça rime quand même un tout petit peu avec “bug” non? En tout cas, des histoires comme celle-ci remettent tout de même drôlement en cause l’achat sur un marketplace tel que Xbox Live.

A méditer donc avant de d’acheter une Xbox 360, parce que franchement, moi j’serais énervé vraiment tout rouge si un truc comme ça m’arrive !

21 réflexions au sujet de « N’achetez pas votre xbox d’occasion ! »

  1. Je suis d’accord avec toi sur le fond.

    Même si je suis un anti-microsoft, je me permets de dire que la 360 est tout de même un excellent produit.

    Quand 360 “V1” m’a lâché en début d’année, j’en ai racheté une neuve, notamment pour cette raison.

    De plus, son prix a dégringolé et l’achat d’une console neuve ouvre droit à la garantie. Je comprends bien ta position, concernant les consoles moddées toutefois. Modern Warfare a coûté 200 millions de dollars à Activision, il faut vendre sinon à terme nous ne verrons plus de produit de la sorte ou tout du moins, plus de produits plus originaux et commercialement parlant moins intéressant pour les éditeurs.

    Par contre, la rumeur selon laquelle des consoles ont été bannies suite à l’utilisation d’un jeu avant sa sortie est à mon avis infondée. Des pré-versions sont livrées aux journalistes spécialisés, entre autres, et utilisées sur le XBL. Pourquoi Microsoft bannierait ces consoles ? Fumeux comme théorie je pense…

    Oui je fais un commentaire bateau mais bon. 1 million de consoles bannies forcément, ça fait parler les gens et ça favorise le tout et n’importe quoi.

    Je ne parle pas pour toi bien entendu.

    Je ne sais pas ce que ça donne le piratage sur PS3, mais si un jour cette plateforme est aussi touchée, des mesures seront forcément prises…

  2. Le rapport entre une console modifiée et le développement d’un jeu n’est pas forcément pertinent: que l’on soit blacklisté parce qu’on joue avec un backup, je comprend très bien, mais la ce n’est pas le cas. Il s’agit juste d’une console achetée d’occasion, qui a servie une fois avec Guitar Hero officiel et qui s’est retrouvée bannie !

    Maintenant même si le prix d’une XBOX neuve a baissé, cela reste cher quand tu en a déjà cramé non pas parce que tu as joué comme un fou dessus, mais plus parce qu’il y a finalement des défauts de conception à l’origine non? Donc je comprend très bien la tentation d’en acheter une d’occation… Et le problème est bien la, c’est que tu ne maitrise pas le passé d’une console d’occasion …

  3. Targhan

    L’étape suivante c’est désactiver la console ?
    Vraiment moche d’être épié et condamné arbitrairement comme ça.

    D’un point de vu légal ça donne quoi ? Ben oui on achète une console qui sur le papier donne accès au XBox Live et d’un coup le produit est amputé d’un service proposé au moment de l’achat sur simple décision du marchand.
    Il y avait quelque chose d’indiqué dans les conditions d’utilisation au moment de l’achat ?

  4. Mammouth

    Sur PS3, tu ne crains rien pour le moment car la console n’a pas été encore cracké. Et pourtant, il y a pas mal de gens qui sont sur l’affaire.
    Il y a régulièrement des news concernant des gens qui ont trouvé une piste à suivre pour lire des ISO de jeux PS3 depuis un disque dur mais rien de vraiment concret n’est sorti pour faire une production de masse de consoles crackées.

  5. Avish

    Bonjour Olivier, je tiens à vous signaler que Microsoft mets à disposition un numéro de support…

    Pour le Xbox Live et de support de facturation:

    Pour des questions relatives à Xbox LIVE, une facturation ou votre gamertag(Nom de joueur), assurez-vous, s’il vous plaît, que vous avez votre gamertag, Windows LIVE ID et que vous avez mis à jour votre question secrète dans votre Windows LIVE ID. Notez, que nous ne vous demanderons jamais votre mot de passe!

    Pour spécifier une question et une réponse secrète sur votre Windows LIVE ID:

    1. Connectez-vous à la page sommaire de votre compte Windows LIVE ID avec votre identifiant Windows LIVE ID.

    2. A côté de Question, cliquez sur Ajouter ou Modifier.

    3. Entrez votre mot de passe actuel.

    4. Dans la liste de question, sélectionnez-en une.

    5. Dans le champ réservé á la réponse secrète, saisissez la réponse à la question secrète.

    6. Dans la section Vos informations, remplissez votre adresse.

    7. Cliquez sur Enregistrer.

    Plus d’informations sur les profils de joueur et gamertags.

    Si vous disposez des informations ci-dessus, appelez s’il vous plaît:

    +33 155 698061

    ou 0800 91 52 74

    Malentendants (appareil TTY):
    0800 91 5410

    Heures d’ouverture:
    Lundi-Vendredi: 09:00-22:00
    Samedi: 09:00-20:00
    Dimanche: 09:00-17:00

  6. Imrallion

    Je comprend la douleur, et moi aussi j’en ai marre de cette politique à deux balles…c’est tout de même honteux.

    J’ai moi aussi vendu il y a 6 mois environ ma xBox (soucis financiers), je prévois l’achat d’une console prochainement, je pense de plus en plus à la PS3…en fait, je pense que la lecture de ce billet m’a totalement décidé.

    Oh, détail, juste pour le coup des ban pour les gens qui jouent avant l’heure, je pense que c’est tiré par les cheveux. Comment feraient les journalistes de la presse spécialisée? Ils reçoivent les jeux 15 ou 20 jours avant la sortie…? La presse aurait déjà relayé ce genre d’infos, je pense.

  7. @All je ne suis pas un adepte de la théorie du complot d’une manière générale, concernant le fait que les journalistes reçoivent des jeux en preview, on peut très bien imaginer que ces jeux soient clairement identifiés et donc marqué comme “preview” dans le XBox live…
    Je sais que ce principe existe dans le monde de la vidéo, ou les DVD de preview d’un film sont de plus en plus souvent marqué pour identifier les fuites… On peut donc raisonnablement supposer que la thèse n’est pas inconcevable 😉

    Maintenant c’est bien cité en tant que rumeur, et donc peut etre que les gens qui n’ont pas de console moddée et qui ont été malgré tout blacklistées sont justes victimes des bugs dans les logiciels de ban de MS …

  8. Xor

    Bonjour, dans les conditions du xbox live, il est indiqué que tu ne dois pas jouer avec une console modifiée sous peine de sanction. Ce n’est pas interdit par la loi si tu modifies ta console et joues en solo, par contre l’utiliser avec ce service est sanctionné par MS. C’est une faille utilisée par MS pour contrer le piratage. Dans ton article, tu râles au près de MS, mais c’est de la faute de ton revendeur si tu as joué avec une console modifiée. Là oû tu peux te plaindre, c’est qu’avec ce ban, tu ne peux plus utiliser ton disque dur puisqu’il est briqué, plusieurs personnes ont porté plainte, renseigne toi sur le net, MS n’a pas le droit de faire çà.
    C’est dommage pour toi, mais tu peux encore jouer en solo.
    Bye 🙂

  9. Xor

    PS: en achetant une autre console, tu peux récuperer ton gamertag, ainsi recuperer tes jeux xbla, extensions etc…

  10. olivier

    Yop, dommage pour toi, maintenant, il ne faut pas te plaindre non plus. Pucer les jeux est illegal aux yeux memes de la garantie (toute modification entraine l annulation de la garantie). Ensuite on sait que pucer les jeux te permet de faire fonctionner les jeux etrangers (donc de les avoir en avant premiere, …) Derivée de cela ? piratage facile!! il est normal que le constructeur n aime pas ca. (si on avait voulu que l homme vole, on lui aurait donné des ailes).

    QUand tu as acheté ta console d occase, tu etais bien content d avoir une console pucée qui te permettrait de faire plein de choses, non ? c est bien pour cela que tu as privilegié l achat d une console pucée quand tu peux avoir la console neuve sans soucis aux alentours de 200 euros chez carrouf !!
    Alors ne pas se plaindre me semble tenir du bon sens plutot que venir raler par rapport à l action de microsoft.

    Au passage fait gaffe, sur les mmorpg, il n aime pas les comptes bot, sur diablo 2, il n aime pas le map hack et les clones d objets, ton compte pourrait se faire supprimer, et ne met pas un chat dans la machine à laver, ou le micro onde. c est mal !

  11. @Olivier toi tu as lu en diagonale l’article et du coup, tu as tout compris de travers 😉

    1. on parle pas de moi la mais d’un pote a qui l’aventure est arrivée 😉
    2. comme expliqué dans l’article, mon pote n’utilise que des jeux originaux … Comme il l’explique aussi, trouver une console d’occasion non modifiée c’est mission impossible chez les revendeurs parisiens … L’achat d’occasion a été privilégié juste parce que racheter une console neuve quand tu en as déjà acheté une 1 an et demi auparavant, je comprend que cela enerve un peu !
    3. le sujet de l’article c’est “n’achetez pas une console d’occasion” puisque tu ne peux pas connaitre l’historique de la console et que parce que le précédent proprietaire a pu faire n’importe quoi avec, tu peux te retrouver avec une brique 😉

    Bref, ton commentaire est a coté de la plaque, et si on a le droit de raler quand on se fait blacklister à tord juste parce qu’on a eu le malheur d’acheter une console d’occasion sans avoir jamais fait tourner dessus aucun backup …

    Histoire de bien figer les choses: imagine un peu que la police vienne te chercher parce que la voiture que tu viens juste acheter d’occasion a servi à braquer une banque il y a 1 mois et qu’on te dise “tu es coupable et tu ne discutes pas, c’est comme ça”… Tu acceptes sans broncher ? Je ne pense pas 😉

  12. olivier

    @ olivier,

    meme si je garde le principe de l exageration, pour la voiture, tu as une liste de documents à fournir comme par exemple un certificat de non gage. Or dans ce cas present, cela ne pourrait arriver.
    J avais bien noté le fait que ce soit arriver à un de tes amis.

    Mais ne me dis pas que ce brave garcon si on lui met un jeu non original dans les mains va le laisser de coté (aussi peu joueur soit il (j ai le meme soucis avec la mienne, j achete pas mal de jeux (tous neufs (je me suis fait avoir une fois avec un jeu d occase sur une autre machine) et finalement je mets six mois à y jouer faute d envie reelle)). Le premier argumentaire du vendeur du boulevard voltaire, surtout s il est jeune, c est : avec une puce, on peut tout faire dessus : jeux gravés et jeux etrangers en import ! c est un discours que j entends extremement souvent, et ce que le client soit un flic en civil, ou un jeune gamin. Je suis surpris qu on ne tienne pas cela comme argument à ton ami. Apres tout, eux se font une marge confortable sur la vente de produits d occase. C est le principe attracteur.

    Et effectivemnt, je n achete pas en occase car je n aime pas ne pas savoir qui y a touché, j ai un pouvoir d achat du fait de mon salaire, et je ne m ennuie plus à copier des jeux ou autres (imagine les jeux en dix ou douze disquettes de l amiga, dont la septieme plantait, et que tu ne pouvais retrouver une copie valable sans changer de groupe de pirate qui de ce fait avait une autre version et un joli bug sur la dixieme… ca m a vite soulé, et depuis je n ai pas le reflexe occase.

    Mais la x360 est connue pour ses rrod, de ce fait rien que cet argument me favorise l achat du neuf.

    Quant à la croisade anti puce d xbox, c est un truc recurent chez tous les producteurs de jeux et de consoles…

    Sincerement et sans aucune mechanceté de ma part envers toi ou ton ami, je trouve que cet article est emprunt d une certaine naiveté, volontaire ou non, agreable à voir mais tout de meme… 🙂

  13. @Olivier, zero backup, nada (cf article)… Ce n’est pas une question de naiveté, et ce n’est pas une question de salaire non plus…

    Si on te blackliste parce que tu utilises des backups, je n’ai aucun problème avec cela, bien au contraire 😉 Si on te blackliste parce que quelqu’un par le passé à utilisé des backups, alors tu dois avoir un moyen de recours … C’est juste cela le fond de l’article, pas plus pas moins.

  14. chrisrodri

    Bonjour,

    Effectivement… suivez ce conseil, c’est la seule chose à retenir.
    En ce moment le ban induit:
    – Impossibilité de se connecter au live, évidemment
    – Revocation du certificat du disque dur installé -> Conséquence : gamertag + saves corrompus sur DD. Les jeux *achetés* sur le XBLA ne sont donc plus executables. Les jeux DVD ne peuvent plus s’installer sur le disque dur.

    Ce dernier point était particulièrement inattendu !

  15. En effet c’est assez radical comme manière de faire, le ménage par le vide … Mais bon on en reparle d’ici un mois et on verra sur la toile un joli tuto pour générer des faux certificats ou un autre moyen pour se connecter librement au Xbox LIVE. D’ailleurs je suis étonné de voir que l’avancement de la PS3 dans ce domaine est quasi nulle … j’avais lu que notre ami GeoHotz c’était penché sur le problème, mais je n ai pas pu vérifier l’info.
    Moi qui voulais investir pour noël dans une Xbox, je pense que je l’achèterai neuve 😉

  16. Laurent

    Bonsoir à tous,

    il ne faut pas se tromper sur le sujet du post. C’est bien “N’achetez pas votre Xbox d’occasion” et pas “M$ sont des méchants”.
    Lorsque j’ai acheté cette console, je savais qu’elle était modifiée. Je sais aussi qu’utiliser des jeux pirates est illégal et que je peux me faire bannir.
    Le fait est que j’ai vérifié que la console n’était pas bannie dès son achat et qu’ensuite je n’ai joué qu’à des originaux avec (à un seul jeu en fait), et des originaux achetés en France.
    J’assume le fait que j’ai utilisé une console modifiée et donc perdu ma garantie M$ contre les RRoD. J’assume le fait d’être banni dans le cas où je jouerais à un jeu pirate, et c’est normal. Ce que je trouve anormal, c’est que je n’ai pas été informé avant que M$ ne bannissait pas IMMEDIATEMENT les consoles détectées mais gardaient l’information pour toutes les bannir d’un coup et donc que j’ai acheté une console qui aurait été bannie de toutes les façons même si je n’avais pas joué avec. Je regrette que des données soient collectées à l’insu des joueurs et utilisées par la suite sans vérification complémentaire.Si on regarde le côté good/evil de cette pratique, celui qui a vendu la console a pu jouer à des jeux pirates et au final n’a jamais été puni pour cela. Par contre celui qui paye ses jeux mais qui a acheté par la suite cette console subi les foudres de M$ sans savoir qu’il courrait ce risque précis au moment de l’achat. Donc pour reprendre le titre de ce post, il ne faut pas acheter sa Xbox d’occasion car vous risquez de vous faire bannir alors que vous n’avez rien fait d’autre que d’acheter une Xbox. Maintenant pour ceux qui répondront qu’il suffisait de ne pas en acheter une modifiée et donc qu’on peut en acheter une du moment qu’elle est “clean”, je rajouterai qu’il est difficile de savoir qu’une console a été modifiée (cela ne se voit pas, à moins de mettre un jeu import ou pirate) et il est tout à fait possible de reflasher sa console dans l’autre sens pour rendre ce test inopérant et donc avoir une console non modifiée qui sera quand même bannie ! N’ACHETEZ PAS VOTRE XBOX 360 D’OCCASION !!!

Les commentaires sont fermés.