Je veux OneNote pour Mac

Par défaut

De mon point de vue, OneNote est l’une des rares pépites de Microsoft (l’autre c’est Windows Live Writer). Ce produit n’étant pas mis en avant, il est peu connu du grand public. Pourtant ceux que je connais et qui l’ont essayé sont tous devenus fans. C’est un formidable outil pour la veille, permettant de stocker tout et n’importe quoi, et de faire des recherches, même dans du texte contenu dans des images. C’est aussi un formidable outil de collaboration grâce au partage de OneNote sur un réseau local ou sur internet, ce qui permet lors d’une réunion d’avoir un seul document que tout le monde édite. Cela peut même sans problème remplacer Word pour les taches basiques d’écriture (par exemple, l’écriture d’une documentation quelconque).
Si tu n’as jamais essayé cet outil, tu peux télécharger une version d’essai sur le site de Microsoft.

Le problème, c’est que OneNote n’est actuellement disponible que sur Windows. Il est temps de réclamer à Microsoft une version Mac. Microsoft n’ignore pas que de plus en plus de personnes basculent sur Mac, mais pour le moment, aucun projet de portage de OneNote ne semble être prévu. C’est vraiment dommage de laisser de coté le seul outil qui a un réel intérêt à être porté: en effet, Word, Excel, Powerpoint ont tous des alternatives sur Mac, alors que pour OneNote, aucun des outils de “scrapbooking” que j’ai essayé ne lui arrive à la cheville!

En attendant, pour pouvoir utiliser OneNote sur Mac, la seule solution est de passer par un système de virtualisation tel que Parallels Desktop ou VMWare Fusion, ce qui revient à déployer une usine à gaz… C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai renoncé à utiliser OneNote, malgré tout le bien que j’en pense. Dommage Bill, tu m’as perdu comme client Windows, et maintenant tu es aussi en train de me perdre comme client Office. Tu ne veux vraiment plus de mes sous? 😉

Cependant, tout n’est pas perdu : en fouinant un peu sur le net, j’ai trouvé ce post, dans lequel Nadyne Mielke, de l’équipe MacBU (l’équipe de développement Mac de chez Microsoft) demande notre avis sur le portage de OneNote: n’hésites pas à y déposer un commentaire. Et puis peut-être qu’on peut se faire entendre plus fort encore en créant un groupe Facebook : il parait que c’est ce qu’il faut faire aujourd’hui pour “crier” sur le net 😉 . Cela tente quelqu’un de se charger de la création et de l’administration d’un groupe “We want OneNote on Mac” ? Mon petit doigt me dit qu’on arriverait même à rallier à notre cause des collaborateurs de Microsoft sur un tel sujet 😉

2 réflexions au sujet de « Je veux OneNote pour Mac »

  1. A noter: OneNote 2007 est disponible gratuitement en version complète pour les étudiants. il suffit chercher “microsoft logiciel gratuit étudiant” dans google et on trouve.
    Je ne connaissait pas OneNote. J’ai été surpris par ce produits qui est une sorte de mega explorateur de fichiers, classeur, trieur, etc.
    (Je n’ai pour l’instant par crée d’article sur mon blog à ce sujet)

    Je crois qu’une initiative open source avait été engagé. Le logiciel s’appelle Opennote ou openote. Mais, aux dernieres nouvelles c’est mort.

Les commentaires sont fermés.