Découvrez Philibert, la parodie des films de cape et d’épée

Par défaut

Il y a quelques semaines j’ai eu l’occasion de voir Philibert qui est plutôt sympathique. Ce film revisite pendant 1h30 tous les codes du film de cape et d’épée version années 50/60 histoire de nous proposer une comédie agréable. Alexandre Astier dans le rôle du grand méchant est égal à lui même, Manu Payet en faire valoir, j’aime beaucoup, et Jérémie Renier dans le rôle titre surjoue en permanence, mais c’est normal, c’est pour le bien du film 😉

Philibert  Le Messager
Le pitch:
“Philibert, robuste gaillard d’une vingtaine d’années, fils aîné d’un cultivateur d’artichauts, se démarque des autres garçons du village. Idéaliste, candide, il se prédit un avenir glorieux dans l’artichaut et préserve sa virginité pour celle qu’il ne connaît pas encore mais que Dieu lui destine. Avant de trépasser, son père lui apprend qu’il n’est pas son vrai père. Celui-ci était un gentilhomme, Fulgence Bérendourt de Saint-Avoise, lâchement assassiné par un Bourguignon avec une tache de vin en forme de rose dans le cou. Sa besace remplie d’idéaux et d’artichauts, Philibert quitte son village et galope vers la Bourgogne, accompagné de Martin son valet un peu fourbe. Le courage de Philibert, sa charité, sa pureté physique et morale seront ainsi mis à rude épreuve face à la bassesse et à la vénalité des vilains et la tentation des femmes plus libidineuses les unes que les autres…”

En clair dans le texte, cela donne ça:

Personnellement, j’y suis allé la fleur au fusil, du coup certaines références m’ont un peu échappées, je vous conseille donc vivement de réviser un peu pour être à fond dans le truc: revoir au préalable Fanfan la tulipe (la version de 52 avec Gerard Philippe) ou bien Le Bossu (Jean Marais) n’est pas forcément superflu pour apprécier pleinement ce film 😉

Alors à l’occasion de la sortie du film le 6 avril, Gaumont vous propose:

* d’aller abuser du site qui a été monté pour l’occasion, et qui vous permet d’envoyer un messager en collant, un vrai de l’époque, déclamer à vos amis le texte que vous aurez écrit.
* de gagner 2 places pour aller voir le film dans n’importe quelle salle en France. J’ai 5 packs de 2 places à vous proposer, donc on va la faire simple, vous laissez un commentaire avant dimanche soir 23h59, en indiquant quel est pour vous le meilleur film de cape et d’épée de tous les temps. Je procéderais à un tirage au sort de 5 gagnants via le dieu random.org lundi prochain. Très important, dans le champ “email” du formulaire, mettez bien une adresse mail valide pour être recontacté si vous êtes le gagnant.

Cet article sera donc actualisé lundi prochain, dans l’après midi, avec le tirage et le nom des gagnants n’hésitez pas à repasser à ce moment la si vous avez participé.

  • RICHARD

    Perso le Zorro avec Delon reste un bon souvenir. Un film de cape et d’épée certes pas très moyen-âgeux mais façon western. Bon j’avoue que je ne le regarderais pas avec le même oeil aujourd’hui 😉

  • Perso pour moi il y a deux grands classiques dans le cinéma de cap et d’épée, Le hussard sur le toit et le bossu.

    J’espère que j’aurais l’occasion donc d’aller voir ce film 🙂 par ce que sinon « Si tu ne viens pas à Thomas, Lagardère ira à toi ! »

  • Alexandre Astier, Manu Payet, rien que ça, ce sont deux raisons d’aller le voir ! Et la couleur a l’air énorme, pour un film en images réelles…

  • Pour moi c’est Cartouche, film de 1962 avec Belmondo 😉

  • Dyuka

    Mon préféré est Robin des Bois, Prince des Voleurs; Le père du Robin des Bois de Ridley Scott

  • Bon comme vous êtes 5 à avoir laissé un commentaire avant celui ci, il n’y aura pas de tirage au sort, vous avez tous gagnés! Et merci pour m’avoir programmé mes prochains films à revoir, car j’en ai clairement oublié certains il faut donc que je corrige cela 😉

    Vous allez être recontactés dans les prochains jours pour obtenir vos places, merci pour votre participation.

  • Jérémie Renier est vraiment un acteur formidable lorsque l’on voit qu’il peut jouer à la fois ce genre de rôle déjanté et un rôle tout à fait sérieux dans un drame social(Violences des échanges en milieu tempéré par exemple). Un film à voir je suppose donc !