La Rafle: voir le film et pleurer

Par défaut

La Rafle est un film qui sort le 10 mars, et que je viens de voir en avant première (merci Vincent et Gaumont !). Le film nous a été présenté par sa réalisatrice Roselyne Bosch à peu près en ces termes (je retranscris de mémoire):

La Rafle raconte l’histoire de la Rafle du Vélodrome d’Hiver, le 16 juillet 1942. Habituellement ce passage de la seconde guerre mondiale, c’est quelques mots dans les livres d’histoire (i.e. ce jour la, 13 000 juifs furent arrêtés et déportés), et dans les films, c’est généralement une image en arrière plan de personnes qui marchent en file indienne la tête basse. Sauf que cette rafle, ce n’est pas cela du tout. Ce fut violent, ce fut ignoble.

La réalisatrice a passé plus de 3 ans à enquêter, fouiller les archives, interroger les rares survivants de cette rafle, pour arriver à faire un film qui se veut le plus proche possible de la réalité de ce jour noir de l’histoire de France. Au final, elle a réussi à sortir un film qui est branché directement sur nos émotions et nos tripes. On est bien loin du coté factuel des documentaires sur la 2ème guerre mondiale, où l’on se dit “ah ouais c’est moche” et puis qu’on oublie aussi vite. Contrairement à d’autres films sur cette période, il n’y a pas de non dit ici, tout est clair et limpide, dans sa plus atroce cruauté.
Le film permet de faire passer toujours le même message quand on parle de la 2ème guerre mondiale “n’oubliez pas et plus jamais ça!”, mais d’une manière telle que la seule chose à faire devant ce film, c’est de pleurer: pleurer parce que tout cela est injuste, pleurer parce que tout cela est ignoble, pleurer parce qu’on ne peut pas changer le passé et annuler ce qui a été fait, pleurer parce que c’est finalement probablement le seul moyen de se défendre contre cette cruauté sans borne.

la rafle.png

On notera que la reconstitution du Vélodrome d’Hiver et de ce qui s’est passé dedans est sans précédent au cinéma, d’autant plus qu’il n’existe aucune image de ce jour la, tout ayant été fait pour qu’il n’y ait pas de traces et pas de témoins. La reconstitution s’est faite sur la base de souvenirs des survivants. On est donc très probablement en dessous de la réalité.

Voila, tout est dit, et finalement rien n’est dit : il faut donc le voir ce film, parce que c’est important de ne pas oublier, parce que c’est important de ne pas ignorer, à défaut de comprendre comment l’homme peut en arriver la.

Je vous met la bande annonce (qui ne retranscrit pas vraiment le coté dramatique du film, ça vous le vivrez sur place dans une salle de cinéma) et vous pouvez aussi consulter le site officiel qui contient tout un espace pédagogique autour du film.

8 réflexions au sujet de « La Rafle: voir le film et pleurer »

  1. zak

    *** injure supprimée ***
    Dites ya pas de scénari autres que ceux qui parlent :
    – des juifs pendant la seconde GM
    – des histoires de familles recomposées
    – des histoires ou faut absolument qu’on voit des gens à poils en train de baiser…

    Sérieux quoi vive les usa, vive les effets spéciaux *** injure supprimée ***. On en a trop marre de revoir toujours les même choses. On veut des effets spéciaux à bon entendeur (casser des voitures c’est pas sf au passage).
    Voilà 😀

  2. Ludo

    Bonjour,
    pour répondre à ZAK, je lui dirais simplement que la vérité de ce film n’a pas besoin d’effets spéciaux pour nous faire ressentir tous le mal qui a été fait à la communauté juive durant la seconde guerre mondiale.
    Il faut se sortir la tête des films américains et faire face à la dur réalité de ce qui s’est passé.
    Ce film est magnifique et fait réfléchir sur l’attitude que peuvent avoir même aujourd’hui les gens envers un peuple étrangers au leur.

  3. marine

    je suis entierement d’accord jai vu le film et il é extrement dure jai pleurer car c ‘est la réalité faut se dire que ce qui et retracé dans le film a bien exsister et il ne faut pa l’oublier se film et dure mais bon sa fait réagir

  4. kerrien

    je suis allé voir ce film tout à fait remarquable que se soit historique et acteurs/ices sont excellent et très bouleversant, pourquoi la France a telle permis de faire ses choses aux peuples juifs c’est vraiment ignoble de la part de ces gens là qui était au pouvoir, un film qu’il faut voir absolument afin de se faire une idée de ce que l’homme est capable de faire a d’autres hommes comme eux, bravo à tous les acteurs vous êtes géniaux…

  5. LAVILLAUREIX

    Je suis allée voir le film hier soir, et je dois dire que j’ai été bouleversée. Je suis née en 46, mais j’ai beaucoup entendu par les grands parents ce qui avait été fait pour les juifs. On se demande comment des êtres humains (soit disant) on pu commettre de telles atrocités. Ce matin, au réveil ma première pensée à été pour tout ces gens là.
    Félicitations aux acteurs qui sont tous bouleversants de vérité. Souhaitons et espérons que jamais une période pareille ne recommence.Bravo aux français qui ont été du bon côté.

  6. Anaïs

    J ai 15 ans et j ai ete voirce film. J ai vraiment ete “choquée” de la facon dont les juifs etaient traités. Mais j’ai quand meme adoré ce film malgres que j ai eu dure a qlq moment .. Lorsqu’ils separent les meres de leurs enfants !! C’etait horrible!!!

  7. perrine

    est ce que les enfant étaient des juif qui tourné dans le film parce que j’ai 10 ans et j’ai était le voir avec ma classe de cm2 ses très triste

Les commentaires sont fermés.