3 minute(s) de lecture

disqus 2.0 pour wordpress.pngDisqus est un système de gestion de commentaires, qui se substitue au système traditionnel d’un blog, afin de l’enrichir de fonctionnalités interessantes telles que l’affichage des commentaires sous forme de “thread” (comme dans un forum), la gestion avancée de profil pour chaque visiteur (avec la possibilité de voir ses autres commentaires laissés sur la blogosphère), un système de vote avec mise à avant des meilleurs commentaires, l’intégration avec Seesmic, etc. Jusqu’à présent, malgré l’intérêt certain de ces nouvelles fonctionnalités, je ne m’étais pas laissé tenter pour deux raisons : le système était géré en Javascript, et du coup, les commentaires n’apparaissaient plus en dur dans le blog, et donc n’aidaient plus au référencement de celui-ci; et puis il y avait aussi la question du “et si j’arrête disqus, que deviennent tous les commentaires?”

Mais tout ça, c’est du passé. Disqus vient de sortir un nouveau plugin pour Wordpress (les autres plateformes de blog devraient suivre) qui permet enfin d’afficher “en dur” dans le blog les commentaires laissés via Disqus (et donc ceux ci sont pris en compte par les moteurs pour le référencement de ton blog). Pour cela, Disqus à mis en place une API, qui est utilisée par son plugin Wordpress, et qui permet de synchroniser chaque commentaire posté sur ton blog avec le service Disqus. Cela résout donc au passage le deuxième problème évoqué plus haut: si tu arrêtes d’utiliser disqus, tout les commentaires étant aussi stockés en local, cela ne change rien, et tu ne perds rien ;-)

Du coup, j’ai migré la gestion des commentaires de Veille Perso sur ce système. J’ai d’ailleurs déjà plusieurs remarques:

  • Pourquoi le plugin n’est il pas internationalisé, c’est à dire pourquoi les textes ne sont ils pas écrits dans le plugin avec la syntaxe spécifique à Wordpress qui permet ensuite de facilement traduire un plugin? Bien sur tu peux modifier le code du plugin et le franciser “à la main”, mais c’est dommage, et ce serait bien mieux que ce soit géré en standard non?
  • Il manque au système disqus un moyen de mettre en avant les commentaires laissés par les auteurs du blog. C’est ce que j’utilisais jusqu’à présent sur mon blog, et je trouve cela pertinent de faire ressortir mes commentaires, juste pour informer les visiteurs que je les écoute et leur répond ;-)
  • Le plugin n’est pas compatible avec d’autres plugins de gestion de commentaires, par exemple le fameux “subcribe to comments” pour recevoir par email tous les commentaires d’un article. Pourtant, l’analyse du code me laisse à penser que c’est aussi une fonctionnalité qui pourrait exister, puisqu’une copie de chaque commentaire est stockée localement. Il suffirait donc probablement d’appeler les bons “hooks” wordpress pour que les autres plugins puissent interagir correctement avec le commentaire laissé

Sinon j’ai fouillé un peu dans le code du plugin et on dirait bien que les prochaines évolutions sont:

  • de te laisser personnaliser comme tu le souhaites l’affichage des commentaires, d’après ce bout de code: <pre> // TODO: If a disqus-comments.php is found in the current template's // path, use that instead of the default bundled comments.php //return TEMPLATEPATH . '/disqus-comments.php';

</pre></code>

  • d’intégrer dans le template les différents widgets disqus actuellement disponibles uniquement en javascript, d’après ce code: <pre> // TODO: Add widget template tags.

</pre></code>

Alors tu en penses quoi de ce nouveau Disqus et de la gestion déportée des commentaires? Du bien, du mal, ou bien franchement, tu trouves qu’il y a autre chose à faire l’été que d’installer un nouveau système de commentaires sur son blog ? ;-)

UPDATE: Je desactive Disqus et donc le test aura été de courte durée car:

  • L’import dans disqus des commentaires existants n’a pas fonctionné correctement, et du coup, il manque pres de 20% des commentaires A priori corrigé par la version 2.0.1
  • Il y a encore des bugs dans le plugin
  • Le fait de ne plus pouvoir proposer l’abonnement par email aux commentaires est je trouve vraiment trop pénalisant de mon point de vue.

Je vais donc attendre encore quelques jours que l’équipe peaufine son plugin (et publie officiellement la doc de son API, pour que je puisse adapter le plugin à mes propres besoins) avant de basculer complètement sur Disqus ;-) On en reparle plus tard donc …