2 minute(s) de lecture

Collaboration video avec team apart.pngTeam Appart est un nouveau service en ligne actuellement en beta fermée (invitations disponibles à la fin de l’article) qui se propose de simplifier les réunions de travail en ligne. Après avoir obtenu un compte, vous créez une salle de réunion virtuelle (workspace) et vous invitez vos collègues, vos collaborateurs, vos clients ou vos fournisseurs à la conférence en leur transmettant l’URL de la salle de conférence. Vous disposez alors de tout ce qui est nécessaire pour faire une bonne réunion en ligne:

  • Un système de conférence audio et vidéo, géré en flash (donc rien à installer), limité pour le moment à 4 fenêtres vidéos.
  • Une fenêtre de chat texte.
  • Un système de bloc note partagé : vous pouvez ajouter autant de pages que vous le souhaitez, chaque page peut à tout moment être téléchargée sur votre poste, et tout le monde peut écrire dans le bloc note.
  • Un système de tableau blanc, pour faire des dessins à la main histoire de bien expliquer un concept
  • Un système de partage de fichiers et d’images (pratique pour les designers)

Le design de l’ensemble est plutôt sympa, et comme tout se passe dans le navigateur, à priori cela doit fonctionner chez tout le monde. A noter que toutes les données sont conservées en ligne (notepad, fichiers, etc.) ce qui vous permet de revenir par la suite dans la salle de conférence pour récupérer les éléments que vous n’auriez pas conservé avec vous.

team appart service premium.pngEnfin, la cerise sur le gâteau, c’est que Team Appart annonce d’ores et déjà que ce service de base est et restera gratuit une fois ouvert au grand public: de quoi donner une grande claque à Acrobat Connect Pro, le service similaire d’Abobe, que l’éditeur facture 375$/mois pour 5 utilisateurs! On devine cependant déjà le “business model” de la société, qui sera de vendre un accès premium incluant encore plus de possibilité (dont notamment le partage d’écran si j’en crois le bouton grisé actuellement disponible dans l’interface, et probablement plus d’utilisateurs simultanés). Reste à savoir à quel prix ;-)

Je n’ai pas pu encore tester cet outil dans le cadre d’un vrai meeting, mais je vais le faire dès la prochaine réunion de Ziki. Ce qui est sur, c’est que le premier contact est vraiment plaisant et le minimum requis pour faire une bonne réunion de travail en ligne me semble présent. Bref, j’apprécie toujours autant de constater qu’il devient chaque jour un peu plus facile d’avoir des équipes en télétravail un peu partout dans le monde, sans que cela soit un calvaire d’arriver à faire le point ;-) .

Si vous aussi vous souhaitez tester le service, Team Apart offre un compte aux 50 premiers lecteurs de Veille Perso : il suffit de vous inscrire en suivant ce lien. N’hésitez pas ensuite à leur faire du feedback, c’est le principe d’une version beta ;-)