Gérer vos newsletters facilement avec MailChimp

Par défaut

MailChimpC’est en lisant l’article de Thierry sur son passage à AWeber pour gérer l’envoi des articles de son blog par email que je me suis souvenu que je souhaitais moi aussi passer à une solution plus professionnelle que Feedburner que j’utilise actuellement sur Veille Perso.

Actuellement, les 2 services à la mode pour gérer des newsletters facilement, notamment quand on est blogueur, sont AWeber et MailChimp: les deux services proposent grosso modo les mêmes fonctionnalités et les tarifs sont similaires. Personnellement j’ai décidé d’utiliser MailChimp pour plusieurs raisons:

* Il existe un abonnement gratuit permettant d’envoyer chaque mois 6000 mails à 1000 abonnés au plus, ce qui permet de bien tester le service avant de s’engager, et qui permet à ceux qui n’ont pas un grand nombre d’abonnés à gérer d’utiliser tout de même un outil professionnel de gestion de newsletter pour leur blog.
* Le design des interfaces de MailChimp est vraiment sympa, les wizards sont bien pensés, et les templates pour les newsletters sont de toute beauté.
* Mais surtout, et c’est surement la raison principale de mon choix, MailChimp propose une API, ce qui n’est pas le cas actuellement d’AWeber sauf erreur de ma part. Or c’est un vrai plus pour pouvoir intégrer facilement les fonctionnalités de MailChimp dans les différents services que j’édite et automatiser la gestion de certaines campagnes marketing par exemple.

Freddie_Small.png
Au rayon des fonctionnalités, j’ai tendance à dire que l’outil est complet, au moins pour le marketeur du dimanche que je suis:

* Importation et gestion des abonnés
* Gestion des campagnes avec possibilité de dupliquer une campagne existante
* Personnalisation avancée des templates mails
* Gestion des formulaires de collecte des emails
* Segmentation des envois, gestion des répondeurs automatique pour faire des campagnes plus ou moins transactionnelles
* Statistiques détaillées pour chaque campagne
* Fonctionnalités sociales (Twitter, Facebook, Google Buzz) qui peuvent être intégrées directement dans les newsletters
* …

Autrement dit, il y en a sous le capot ;-). Et bien entendu, pour un blogueur, le truc important, c’est que MailChimp gère le rss2mail, c’est à dire qu’une fois la campagne programmée, MailChimp récupère chaque jour vos articles depuis votre flux RSS, et s’il y a des nouveaux articles, fabrique et envoie une newsletter à vos abonnés.
A noter aussi que le site de MailChimp regorge de guides, de tutoriels et autres conseils pour bien gérer vos newsletters et vos campagnes marketing, donc même si vous ne souscrivez pas à leur service, gardez l’url sous le coude, c’est une vrai bible 😉

Voila, donc si vous aussi vous cherchez actuellement une solution simple de gestion de newsletters, que ce soit pour un petit blog ou une association, ou bien pour gérer la communication de votre très grosse entreprise, allez tester gratuitement MailChimp, et venez nous dire dans les commentaires ce que vous en pensez, je pense que vous ne serez pas déçu 😉

Ah oui, j’ai oublié de vous dire, les liens vers MailChimp sont des liens d’affiliations qui vous permettent d’obtenir 30$ de crédit si vous passez par ce lien. Par contre, vous ne recevez le crédit que si vous souscrivez un abonnement. Dans ce cas, je recevrais aussi 30$ de crédit, c’est gagnant-gagnant 😉

16 réflexions au sujet de « Gérer vos newsletters facilement avec MailChimp »

  1. je suis allé faire un tour sur mail chimp, je me suis inscrit du coup, ce que je peux dire c’est que le design est vraiment bien plus réussi que Aweber. Je vais utiliser ce service à titre de benchmark et pour mes usages personnels,

  2. @Thierry, croiser nos expériences d’ici quelques semaines toi sur Aweber et moi sur Mailchimp peut être intéressant 😉 Mais oui je trouve le design de Mailchimp vraiment bien et vu le temps que je passe sur l’ordi, quand une interface est bien c’est un vrai plus !

  3. A priori mailchimp est plus customisable coté français. Pour l’instant je me prends 5 abo par jour sur roget.biz, en admettant que 40% se désabonnent, ça va me faire presque 1000 email au bout d’un an. et donc 20 000 envoi par mois, une vrai machine à mail. tout comme mailchimp l’intérêt est la customisation avec la possiblité d’ajouter des informations supplémentaires, que les abonnés RSS ne verront pas. Du style des codes promos, de coupons de réduction…

  4. Bonne nouvelle, je vais aller le tester en l’intégrant sur mon blog. Je cherchais une équivalence à Aweber, la je pense que je l’ai trouvée.
    Merci

  5. Moi qui pensais que Aweber était le meilleur outil sur le marché. heureusement que je suis tombé sur cet article. Merci 🙂

  6. Pour le principe, je n’aime pas que des phrases en anglais traînent dans mes messages destinés à des francophones. L’anglais n’est pas un problème pour moi, mais je ne me sens pas le droit de l’imposer à mes lecteurs. Rien que pour ça, je pense que je vais me tourner vers MailChimp, au lieu de Aweber.

  7. YL

    Bonjour,

    Je suis novice en matière d’emailing. J’ai besoin d’envoyer des e-mails dans un cadre professionnel. J’aimerais utiliser MailChimp. Pour chaque campagne, je souhaite actualiser le contenu de ma newsletter tout en conservant le même template. Je n’ai pas trouvé comment faire… (j’ai l’impression qu’il faut créer un nouveau template pour chaque campagne). Ce type d’opération est-il possible ? Merci

  8. @YL, vous n’avez pas besoin de recréer un template à chaque campagne. Une fois que vous avez créé votre template, et si vous avez respecté la syntaxe proposée par mailchimp pour indiquer quels sont les champs “dynamiques”, il vous suffit alors pour chaque campagne de reselectionné le template mémorisé, et de modifier les champs dynamique. Si vous ne savez pas comment fabriquer un tel template, le mieux est de consulter la doc du service et/ou de repartir d’un template fabriqué par Mailchimp pour conserver la syntaxe des champs dynamiques.

  9. Merci pour ce résumé des possibilités de Mailchimp, je débute moi aussi en emailing, et c’est pas évident à prendre en main 😉
    Par ex, je n’ai pas compris comment faire pour envoyer un e-mail simple où je mettrai les liens vers mes derniers articles. Il faut créer une nouvelle campagne chaque fois ?

  10. @MFGeek, oui ou alors si vous avez un flux RSS correspondant à vos derniers articles, vous pouvez créer une campagne RSS, qui utilisera automatiquement les liens du flux RSS pour fabriquer le mail chaque jour 😉

Les commentaires sont fermés.