SendGrid: relais SMTP pour mieux gérer l’envoi de mails depuis vos applications

Par défaut

relais smtp sendgrid.jpgSendGrid est un service qui rentre dans la catégorie des relais SMTP et est destiné principalement aux services en lignes qui ont besoin de gérer de manière professionnelle les envois de mail. Le principe est simple: en modifiant quelques lignes de la configuration de votre serveur de mail actuel, tout vos mails transitent alors par les serveurs de SendGrid, qui va s’occuper de tout un tas de choses à votre place dont notamment:

* s’assurer que vos emails ont le maximum de chances d’arriver dans la boite aux lettres de vos correspondants (en ajoutant les headers qui vont bien type DKIM, SenderID, SPF, mais aussi en vous proposant de vérifier vos emails avec SpamAssassin pour vous assurer que vous n’êtes pas en train d’envoyer un mail que tout le monde considérera comme du Spam)
* vous informer de tous les bounces (i.e. les mails revenus en erreur, généralement parce que le destinataire n’existe plus)
* vous informer d’éventuels “spam report” de vos correspondants ou des ISP, ce qui vous évite de vous réveiller un matin en découvrant que vous avez grillé votre nom de domaine ou l’ip de votre serveur et que vous êtes maintenant en permanence considéré comme un spammeur par la terre entière.
* vous permettre de suivre les taux d’ouverture et de clicks des mails
* vous permettre de gérer d’éventuels liens de désinscription si vous envoyez une newsletter
* vous permettre de traiter facilement des mails entrants si vous avez ce type de besoin
* …

Pour vous permettre d’exploiter tout cela, SendGrid propose une API plutôt bien faite et facile à utiliser, que ce soit pour l’envoi (via l’ajout de headers spécifiques pour piloter SendGrid) ou que ce soit pour collecter les erreurs ou les stats (via une API XML).

Cela fait quelques jours que j’utilise le service sur Replay et MonAE, et franchement, rien à redire, tout marche comme prévu, la migration vers SendGrid m’a pris moins d’1 heure (5 minutes de config, et 55 minutes de tests pour être sur que tout roule). Je vais enfin pouvoir traiter correctement les bounces, pour mieux informer les utilisateurs de mes services quand il y a des problèmes avec les adresses mail qu’ils utilisent.

La seule remarque que j’ai sur l’API de gestion des bounces, c’est qu’on ne connait pas l’émetteur du mail revenu en erreur dans l’API. Du coup, quand les mails de plusieurs services transitent par le même abonnement SendGrid, c’est un peu plus délicat de faire le tri. Faudrait que je vérifie avec eux s’ils ne peuvent pas ajouter cette fonctionnalité.

Au niveau tarif, la version gratuite du service vous permet d’envoyer 200 mails par jour, ensuite il faut passer sur l’une des formules payantes (allant de 9,99$/mois pour envoyer 10K de mails/mois, à plusieurs centaines de dollars par mois pour envoyer des centaines de milliers de mails par mois).

Enfin, un point important, SendGrid vous propose d’avoir votre propre IP: de ce que j’ai compris, c’est important car sinon, vous passez par des adresses IP mutualisées, et si parmi les clients de SendGrid, il y en a un qui fait du bon gros spam, cela peut eventuellement avoir un impact sur la déliverabilité de vos propres emails… Donc mieux vaut avoir sa propre ip pour éviter ce genre de problème et être tranquille (c’est en option sur l’abonnement de base et inclus à partir de l’abonnement Silver).

Bref, il s’agit d’un service qui complètera à merveille MailChimp que je continue à utiliser pour la partie newsletters, car même si SendGrid propose des fonctionnalités dédiés pour les newsletters, on est quand même très loin de ce que propose MailChimp.

A noter qu’il existe d’autres services de ce genre (notamment Postmark), mais comme SendGrid répondait parfaitement à mon besoin et que le rapport qualité/prix/fonctionnalités me semble bon, j’ai été paresseux et je n’ai pas testé les autres services 😉

Donc si vous avez besoin de gérer de manière professionnelle vos envois de mails, et que vous n’avez ni l’envie ni le temps de réinventer la roue, je vous recommande chaudement SendGrid. Je vous ai mis mon lien d’affiliation, cela vous permet de bénéficier de 25% de réduction sur les abonnements, ce qui est toujours bon à prendre 😉

  • Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14