Tu n’as pas pu passer à coté de la nouvelle de la semaine dernière: Google permet dorénavant dacheter de l’espace disque, que tu peux répartir et utiliser avec les différents services de Google (pour le moment GMail et Picasa Web, prochainement Google Docs et peut-être qu’à terme, qui sait, cet espace sera utilisable comme disque virtuel pour tous tes fichiers?). Ce que j’ai trouvé surprenant c’est que plusieurs bloggueurs se sont empréssés de rappeller que “Yahoo offre maintenant un espace disque illimité”, et donc que “franchement, Google qui fait payer, ça ne le fait pas!” … il s’agit bien entendu d’une critique un peu rapide et pas vraiment pertinente de mon point de vue!
Effectivement Yahoo offre bien un espace de stockage illimité et gratuit, mais cela ne concerne que le mail: il faut toujours payer pour avoir un espace de stockage illimité et disposer des photos dans leur taille originale sur Flickr. Et puis il me semble qu’on oublie un peu vite que chez Yahoo, pour accéder à ses mails en POP3, utiliser son propre nom de domaine, créer des multitudes de filtres, ou encore pouvoir forwarder ses mails d’un compte à un autre, il faut utiliser le service payant Yahoo Mail Plus, tout du moins aux US, car en europe, Shamir me signale que l’accès POP3 et les forwards sont accessibles gratuitement ( pour une fois qu’en europe, on est mieux servit qu’aux US, faut en profiter!)
En fin de compte, on constate donc que Yahoo à plûtot tendance à faire payer pour les fonctionnalités, alors que Google a décidé de faire payer pour l’espace disque. Est ce que l’un fait un meilleur choix que l’autre, je ne pense pas. Chacun a ses motivations et fait ses essais pour monétiser au mieux ses services. En tout cas, je reste un fidèle à la foi de GMail et de Flickr, donc vivement le disque virtuel multi-services, capable de se brancher sur tout les services web 2.0 existant afin de faciliter la vie de l’internaute qui ne souhaite qu’une chose, utiliser le meilleur service pour chaque tache 😉
“vivement le disque virtuel multi-services, capable de se brancher sur tout les services web 2.0 ”
C’est exactement ce qu’à fait le créateur d’Omnidrive (www.omnidrive.com). Grâce à une intégration avec d’autres partenaires, le service permet de modifer ses images en ligne grâce à SnipShot, de lire et d’éditer ses documents Office grâce à la suite Office, de lier son compte à une ou plusieurs pages comme FlickR avec un système appelé “Live Folders” qui va télécharger dans un dossier en ligne tous les fichiers contenus dans un fil RSS. L’offre de base est gratuite avec 1Go de stockage et 5Go de bande passante (les liens directs sont autorisés).
l’analyse est tres juste …
Bon moi je suis pro google
Yahoo est pour moi un peu comme orange en france bien mais toujours en retard
Quand c’est que google rachete Yahoo, pour recuperer Flickr 😉
Alex omnidrive recupere les doc directement sur GOOGLE DOC ?
Tu peux integrerer direct tes images flickr dans un doc ?
Sinon je vois pas trop l’interet …
++++