Mail Fetch enfin disponible sur Google Apps

Par défaut

Google a deployé sur Gmail il y a quelques temps une fonctionnalité permettant de consolider différents comptes POP3 dans un unique compte Gmail. Jusqu’à présent cette fonctionnalité n’était disponible que sur des comptes Gmail classiques. Il semblerait que maintenant c’est au tour de Google Apps de bénéficier progressivement de cette fonctionnalité: tous les comptes mails des différents domaines que j’administre sur Google Apps bénéficient enfin de cette fonctionnalité. Par contre ce n’est toujours disponible que si ton compte est configuré pour utiliser l’anglais US. Pour mémoire, il faut aller voir dans “Settings” puis “Accounts” pour accéder à la fonctionnalité “Get mail from other accounts”.

Au delà de l’intérêt de pouvoir consolider différents comptes mails au sein d’un même compte Gmail, c’est surtout la possibilité de migrer tout tes mails hébergés sur un compte Gmail classique vers ton compte Google Apps qui s’offre à toi. Cependant il faut ruser: pour d’obscures raisons, Google interdit d’utiliser l’outil avec le serveur “pop.gmail.com” et donc empêche la migration de ses propres comptes via le “mail fetcher”. Mais il existe une astuce si tu disposes de ton propre domaine: il te suffit de définir dans tes DNS un alias du type pop.mondomaine.com CNAME pop.gmail.com, et d’utiliser cet alias lorsque tu configures ton compte POP3 dans Gmail et bingo, Google accepte sans broncher!

Un autre usage de cette fonctionnalité peut être de faire en sorte de configurer un compte Gmail “B” pour qu’il relève un compte Gmail A, afin de disposer d’un backup en ligne permanent de tout tes mails envoyés et reçus, et cela depuis l’origine de la création de ton premier compte Gmail.

Bref, à utiliser sans modération …

7 réflexions au sujet de « Mail Fetch enfin disponible sur Google Apps »

  1. Pour consolider plusieurs comptes gmail, n’est il pas plus simple d’utiliser le transfert depuis le compte source ?

    Pour info : Gmail continue de récupérer les mails en pop3 même si on rebascule l’interface en français et que les options ne semblent plus affichées.

  2. Le transfert depuis le compte source ne fonctionne que si:
    – le fournisseur te le propose (et oui, il y a encore des ISP qui ne proposent pas cette fonctionnalité!)
    – mais surtout, que pour les nouveaux mails qui arrivent… Pour récupérer tout tes anciens mails, je ne connais pas d’autre solution qu’un transfert via POP3 non? Ou alors il faut faire des forwards à la main, mais si tu as plusieurs milliers de mails, c’est mission impossible 😉

  3. Modo

    Bonjour,

    J’utilise aussi cette méthode pour transférer de compte, mais je n’ai pas eu besoin de l’astuce de l’alias. C’est assez surprenant, mais ça marche avec l’adresse smtp.gmail.com. Testé avec plusieurs comptes.

    Merci à n1c0 pour l’info sur le fait de rebasculer en français.

  4. elisou

    bonjour je voudrais savoir koment fais ton pour regarder les conversations (les archives)ou plutot bloquer ce sisteme pour mon adresse? merci d’avance…

Les commentaires sont fermés.