Pourquoi j’ai retiré le marqueur xiti imposé par blogrider

Par défaut

Blogrider, la régie d’articles sponsorisés de Adrider, essaye d’en savoir plus sur le trafic des différents blogs qui utilisent cette régie. Blogrider a pour cela signé un partenariat avec Xiti, et demande à chaque bloggueur qui souhaite travailler avec eux d’inclure un marqueur Xiti, afin de tout savoir sur l’audience du blog en question.

Certains ont immédiatement protesté en criant au manque de confiance. Personnellement cela ne me pose pas de problème (après tout Google sait déjà tout de mon blog) et j’ai donc installé le marqueur, ce qui m’a permis de tester Xiti.

Première surprise: quand on est habitué à Google Analytics, Xiti, ca fait un peu outil d’un autre siècle. C’est pas beau, c’est pas convivial, et c’est pas intuitif. C’est probablement très bien comme outil, mais à cause des défauts sus-mentionnés, j’ai eu un peu de mal à retrouver mes petits, et autant te dire que chercher à aller plus loin a été difficile.

Deuxième surprise: après 3 jours de tracking, Xiti m’annonce fièrement que Veille Perso a un trafic inexistant. Zero, nada, personne : Veille Perso a autant de visiteurs que les sommets de l’Everest… Ah bon? Tout cela pour ça? Loin de moi l’idée de remettre en cause les vérités énoncées par Xiti, mais je préfère largement les chiffres fournis par Google Analytics ;-). A priori c’est certainement un bug, mais j’ai autre chose à faire que de chercher d’où vient le problème. J’ai vérifié que le code était correctement installé, c’était le cas, donc basta.

J’ai par conséquent retiré le marqueur Xiti, cela fera toujours cela de moins à charger dans la page, et puis vraiment je ne vois pas ce que cela peut m’apporter alors que j’utilise déjà Google Analytics (comme de nombreux bloggeurs d’ailleurs non?).

Puis en réfléchissant je ne vois pas non plus la motivation de Blogrider (en supposant que pour d’autres cela fonctionne, après tout Xiti est reconnu sur la place publique). En effet, si Blogrider souhaite analyser des campagnes, ils ne devraient imposer leur marqueur que dans les campagnes relayées. Pourquoi Blogrider aurait il besoin de voir l’intégralité des stats de mon site pour me proposer d’écrire un article tous les 36 du mois? Qu’est ce qui motive un tel voyeurisme?
Pour faire un parallèle avec la vie courante, c’est un peu comme si à chaque fois que Blogrider travaillait avec un fournisseur, ils demandaient à ce fournisseur à visiter l’usine de fond en comble, à ouvrir chaque tiroir, et à voir les bilans financiers chaque année… Je n’ai rien à cacher, et je tiens mes stats Google Analytics à disposition des annonceurs, mais je trouve cela tout de même bizarre non?

De ce que j’ai cru comprendre, ma décision de retirer ce marqueur inutile implique probablement que Blogrider ne travaillera plus avec moi… Si telle est la décision de Blogrider, pas de problème pour moi : on se quitte bons amis et bonne continuation à Blogrider pour la suite 😉

7 réflexions au sujet de « Pourquoi j’ai retiré le marqueur xiti imposé par blogrider »

  1. je crois deux choses :
    – que si les sociétés comme blogrider devaient récolter les stats de chaque site un par un , ils n’auraient pas fini
    – que Google n’a pas encore de solution pratique pour accéder aux stats des autres de façon centralisée. API ?

    Et le souci c’est qu’il n’y a aucune uniformité dans systèmes utilisés pour les statistiques :/

  2. C’est pas faux, mais mon soucis c’est que je ne vois pas pourquoi un service qui me propose une campagne de temps en temps a besoin d’accéder à l’intégralité de mes stats en permanence… Une régie pub, je comprends, mais la je ne vois pas en quoi cela aide.

  3. Ton billet reste sur le blog après publication, pas comme quelquechose que tu enlèves après. Je suppose que ce tag aide à reporter au client des données plus précises 🙂

  4. Bah non car la c’est pas un simple tag sur la campagne, comme cela se fait habituellement (cf Ebuzzing). J’ai rien à cacher, mais je n’aime pas le principe d’ouvrir grand la porte de chez moi alors qu’on travaille aussi peu ensemble 😉

  5. c’est amusant comme réfléxion je trouve car pour faire un parallèle avec la presse (et les publirédacs) le prix d’un publiredac dépend du tirage du magazine, qui est certifié par l’OJD, dans le web du coup il est difficile de séparer le bon grain de l’ivraie, du coup un marqueur permet de connaitre les vrais stats d’un blog et pas juste de croire le bloggeur sur parole 🙂 moi je l’ai mis mais vu mon trafic je ne suis pas prêt d’être contacté 🙂

  6. Oui peut-être mais comme il n’existe pas d’outil reconnu pour certifier les stats d’un blog, en attendant c’est la jungle et chacun y va de son marqueur, au détriment des perfs des blogs qui accepte la règle du jeu. Cela ne me plait pas plus que cela …
    Comme je l’ai dit, je n’ai rien a cacher, et depuis cet article, j’ai mis en place un compteur publique Sitemeter (cf en bas de la sidebar) qui permet à tout ceux que cela intéresse de connaître les statistiques de Veille Perso (il suffit de cliquer sur le logo sitemeter). Ce marqueur n’est pas mieux ou pas pire qu’un autre, mais il a le mérite de permettre de tout rendre publique, en installant un seul et unique marqueur 😉

  7. Salut, personnellement j’ne me suis pas encore inscrit a blogrider, j’ai ouvert mon site-blog que j’ai totalement programmé (besoin d’entrer trop d’infos persos, numéro CB etc…) moi meme. et a des fins de test (politiquement correct : “lucratives”) j’ai installé le script google analytics… ainsi que google adsense ce qui est bien, c’est que google ne réclame pas un PR d’au moins 4 comme le font beaucoup (de régies publicitaires) et que c’est vrai, la palette d’outils et d’infos fournie par google est très généreuse.
    pour en revenir au sujet, XITI date vraiment d’un autre siècle et puis esthétiquement parlant le logo xiti, je n’ariverai jamais à le confondre dans le design de mon site

Les commentaires sont fermés.