Metiers de la com’ ? Le top des blogs est fait pour vous

Par défaut

Il y a quelques temps déjà, j’ai lancé le Top des Blogs pour que chacun puisse consulter facilement toute les statistiques de son blog. Depuis j’ai discuté avec pas mal de personnes au sujet de cet outil et il a évolué pour proposer un moteur de recherche de blogs. Il s’agit d’un moteur multi-critères permettant d’interroger la base de données utilisée par le top des blogs, et d’exporter les résultats au format CSV (une API XML est aussi en cours de test). Certains d’entre vous sont déjà au courant, soit parce qu’on en a discuté de vive voix, soit parce que vous avez lu sur Web2Pro l’article sur le “business model” du Top des Blogs.

top des blogs.pngCet outil est accessible sur abonnement car il est principalement destiné aux personnes et sociétés qui souhaitent identifier des blogs pertinents sur un sujet donné, afin par exemple de pouvoir lancer une campagne de communication. Que vous travaillez pour une agence de “digital marketing”, une “web agency”, une agence de RP, ou encore pour une startup sans le sous mais qui voudrait bien transmettre un communiqué de presse à quelques bloggeurs spécialisés, ce moteur peut vous intéresser. Le moteur combine une recherche par tags et une recherche sur tous les critères statistiques que l’on agrège, afin d’identifier les blogs les plus pertinents par rapport à l’information que vous souhaitez diffuser. La force de cet outil est son robot d’indexation, qui cherche tout seul et ajoute de nouveaux blogs chaque jour et qui permet donc d’avoir une base contenant de nombreux blogs spécialisés sur des niches, et ainsi de sortir des sentiers battus de la communication auprès de la “jetset” des blogs ;-).

D’autres outils ont aussi été ajoutés tel que la possibilité d’importer une liste de blogs pour ne suivre les statistiques que des bloggeurs avec lesquels vous travaillez. Vous pouvez aussi constituer des listes de favoris au fur et à mesure de vos découvertes et réutiliser ces listes pour limiter vos recherches.

L’ensemble du service peut être testé gratuitement, si vous souhaitez vérifier au préalable qu’il y a bien de données sur des recherches type que vous êtes amené à faire. Vous trouverez toutes les informations disponibles sur la page détaillant notre offre. Donc si un tel outil fait parti de vos besoins professionnels, n’hésitez pas à aller y jeter un oeil. Je suis d’ailleurs preneur de vos remarques et retours d’expérience puisque le top des blogs est avant tout réalisé pour vous.

Ah si j’oubliais, une précision: nos crawlers ne vont jamais sur aucun des blogs indexés. Nous obtenons toutes nos données à partir de différentes API publiques ou privées disponibles sur Internet, qui elles même s’appuient sur les données publiques mises à disposition sur le web par chaque blog. C’est ça la magie des “mashups” 🙂

Statistiques d_un blog sur le Top des Blogs.pngEnfin pour information, voici quelques trucs qui sont sur ma roadmap et qui devraient voir le jour dans les prochaines semaines:

* les différents classements de chaque blog vont être directement intégrés dans la fiche du blog, ce qui permettra à chacun de savoir plus facilement ou il se situe dans les différents classements disponibles. Pour que cette fonctionnalité soit pertinente je vais modifier le système de classement pour ne plus faire des classements “en live” mais plutôt des classements figés au début de chaque mois.
* la mise en place d’un deuxième moteur de recherche, mais cette fois ci le moteur ne travaillera plus seulement sur les tags: il permettra une recherche “full-text” (donc à la Google), sauf que les recherches seront enrichies des statistiques de chaque blog trouvé, et bien sur tous ces chiffres pourront servir de filtre dans la recherche de contenus spécifiques. Je suis carrément impatient de voir ce que cela va donner 😉
* l’historisation de toutes les statistiques que nous récupérons afin de faire de graphes similaires à la courbe feedburner, pour mieux suivre l’évolution au cours du temps de chaque blogs.

4 réflexions au sujet de « Metiers de la com’ ? Le top des blogs est fait pour vous »

  1. Ben

    Cet outil que vous avez développé est très intéressant, et je crois que vous devriez le décliner pour être accessible aux utilisateurs US, là où la demande pour ce type de service est beaucoup plus forte qu’ici – où on commence à peine à utiliser professionnellement le web 2.

    Si vous cherchez un collaborateur, je serais ravi de participer à ce projet 🙂

  2. @Ben, un développement aux US n’est pas prévu pour le moment. Et je te rassure, la demande des agences pour ce type d’outil existe bel et bien en France 😉

  3. Ben

    Je me fiais à la demande effectuée auprès de l’agence dans laquelle je travaille… Apparemment, nous avons du retard.

    En aucun cas je ne remettrai l’utilité de votre service en cause, je suis utilisateur régulier 😀

Les commentaires sont fermés.