Nouvelle interface de Google Reader pour iPhone

Par défaut

Google Reader, le lecteur RSS de Google, est un lecteur de flux que j’aime beaucoup. J’ai à de nombreuses reprises essayé de m’en servir sur l’iPhone et sur l’iPod Touch, mais à chaque fois cela n’allait pas car:

* la navigation n’est pas fluide: lorsque tu visualises un article, cela charge une nouvelle page, et il faut ensuite faire back pour revenir à la liste des articles. De même, le passage d’une catégorie de flux à une autre n’est pas conviviale.
* mais surtout, lorsqu’un article contient une photo un peu large, tu te retrouves a défiler horizontalement et verticalement, ce qui n’est vraiment pas pratique

C’est essentiellement pour ces raisons que je continuais d’utiliser le couple Netnewswire (sur mon Mac) et Newsgator Online (sur l’iPhone). En effet, bien que nettement moins élégante que l’interface de Google, l’interface de Newsgator Online ne présente pas ces défauts et permet donc un parcours beaucoup plus intuitif d’un grand nombre d’articles.

Tout ceci est révolu, car Google vient d’annoncer une nouvelle interface pour l’iPhone, qui gomme enfin tout ces défauts: maintenant les articles s’ouvrent dans la page en cours (comme s’ils se “dépliaient”) et surtout, les images semblent maintenant être réduite pour éviter le scrolling horizontal… Je dirais même que Google reprend de l’avance car un truc que je trouve ennuyant dans Newsgator, c’est l’ouverture des liens “externe” qui se fait dans la fenêtre en cours, alors que sur Google Reader, un lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet, comportement que je trouve bien plus pratique sur l’iPhone.
Si tu veux tester cette interface qui est actuellement en beta, il faut saisir à la main l’url suivante:
http://google.com/reader/i

Du coup, je me demande sérieusement si je ne vais pas finir par franchir le pas et basculer sur Google Reader… Qu’est ce qui pourrait encore me retenir sur Netnewswire/Newsgator : je cherche mais je ne vois pas… Ton avis?