OneNote 2007 : vraiment prometteur!

Par défaut

Microsoft travaille et fait évoluer OneNote pour le plus grand bonheur des aficionados. Pour mémoire, OneNote est un outil de prise de notes évolué, un genre de gigantesque calepin dans lequel tu stockes tes notes, tes documents, tes captures web, etc. Voici quelques unes des nouvelles fonctionnalités, présentes dans la beta 2, qui ont retenues mon attention:

* L’exportation des notes en PDF (Oui tu as bien lu, Microsoft génère du PDF en standard). Par contre, il n’est pas sur que cette fonctionnalité demeure car Adobe s’y oppose. Espérons que MS et Adobe règleront ce litige, pour le plus grand bonheur de tous les utilisateurs.
* Blog This: OneNote peut servir de client offline pour écrire et poster des articles sur ton blog. Cela reste un client basique (pas de support des catégories ni des tags), par contre, on notera que le code HTML généré est ultra propre: il n’inclut plus aucun style en ligne qui rendait si détestable le code HTML généré par les anciennes versions d’Office (ce post a été réalisé depuis OneNote donc il te suffit d’afficher le code source HTML pour t’en convaincre). La version finale devrait même supporter l’upload automatique des images contenues dans l’article que tu écris, via l’API que ton blog utilise (actuellement cela passe par du FTP).
* Les blocs notes peuvent être synchronisés entre plusieurs PC, ce qui est pratique pour tout ceux qui utilisent à  la fois un PC de bureau et un portable.

Sinon, une fonctionnalité qui existait déjà  dans la version 2003 de OneNote, et que je trouve vraiment bluffante, c’est le partage de session: tu peux partager des notes avec d’autres utilisateurs (via un réseau local ou internet) et chacun peut alors écrire en temps réels sur le bloc note. Autant dire qu’avec ce genre de chose, il n’y a plus aucune raison pour que des comptes rendus de réunion ne soient pas complets.

En tout cas, si tu ne connais pas encore cet outil, tu devrais vraiment t’y mettre, d’autant plus qu’actuellement Office 2007 Beta 2 est disponible gratuitement et en français. Personnellement je trouve que c’est le seul outil de la suite Office qui présente un intérêt et pour lequel je suis prêt à  payer: normal, il n’y a pas de concurrents sérieux 😉

3 réflexions au sujet de « OneNote 2007 : vraiment prometteur! »

  1. Performancing est avant tout un “éditeur de blog”, et même un bon éditeur (bien plus avancé que OneNote). Mais je ne suis pas sur qu’on puisse parler de concurrent car OneNote est avant tout un gestionnaire de notes, qui dispose maintenant de la possibilité de publier ses notes directement sur un blog. Non?

Les commentaires sont fermés.