Je t’avais parlé il y a quelques jours de la nouvelle offre SkypePro de Skype. Il est maintenant possible d’y souscrire. L’offre est finalement un peu moins interessante que prévue. En effet, lors de l’annonce de cette offre, Skype incluait dans le pack une réduction de 30 euros sur la souscription d’un numéro SkypeIn (un numéro de téléphone fixe, permettant d’être joignable sur Skype, depuis un téléphone fixe ou mobile). Il y a encore quelques jours, ce service était facturé 30 euros HT/an, comme le montre la capture plus bas. La réduction offerte faisait donc que tu bénéficiais d’un numéro SkypeIn pratiquement gratuitement la première année.
Mais depuis la mise en ligne de l’offre SkypePro, la facturation du numéro SkypeIn, s’est envolée: on est passé à 50 euros HT/an (cf capture à droite)! Skype ne semble pas se vanter de cette augmentation assez impressionnante de tarif, et ce que je trouve bizarre, c’est que le tarif du numero SkypeIn n’a pas changé par exemple aux USA, ou il est toujours facturé 30 euros… Autrement dit, il semble clair que cette augmentation est une belle démonstration du “je te donnes d’une main ce que je te reprends avec l’autre”, puisque d’un coté Skype offre une réduction de 30 euros sur un service, mais de l’autre, ils augmentent le prix de 20 euros de ce même service… Personnellement j’ai souscris malgré tout à cette offre qui reste intéressante, pour disposer d’une ligne professionnelle à mon domicile, mais je trouve la pratique un peu “cavalière”. Il aurait été préférable de laisser le tarif de 30 euros, et de ne faire qu’une réduction de 10, mais cela aurait sûrement eu moins d’impact dans les esprits… Et toi, qu’en penses-tu? Vas-tu souscrire à cette offre?
Comme je l’avais dit quand il l’avait annoncée cettre offre n’aura pas de succès en France parce nous autres Français avons des services Internet/Telephonie très intéressants comparés à nos amis outre-atlantique.
Pourquoi souscrire à Skype lorsque son FAI propose déjà la téléphonie gratuit?
Il peut y avoir plusieurs motivations pour souscrire a une telle offre:
– bénéficier d’une seconde ligne à domicile, à moindre cout (par exemple pour les télétravailleurs, les travailleurs indépendants, etc)
– pouvoir “transporter” sa ligne de téléphone pour les personnes nomades: contrairement a un ligne de téléphone classique, ta ligne skype te suit partout… Il te suffit d’un acces Internet pour etre joignable et passer des appels. Ce n’est pas le cas de la ligne de téléphone fournie avec une “box” internet
– conserver un numéro fixe même si tu n’utilises plus que ton GSM, afin que les gens puissent te joindre a moindre cout. Cela permet de s’affranchir de FT définitivement, même si on n’a pas une “box” internet.
– pouvoir accéder aux tarifs de la VOiP quand on est dans une zone qui n’est ni en dégroupage partiel, ni en dégroupage total (et donc qu’on n’a pas acces au “téléphone illimité” généralement inclus dans ces offres)
– pouvoir faire des conférences calls à plusieurs
– etc.
Bref, a mon avis cette offre n’interesse pas tout le monde, mais il existe de nombreux cas où cette offre est plus qu’interessante et elle devrait donc trouver son public. Tu ne crois pas?
Je suis d’accord sur le fait que cela peut être utile. (cf tous ce que tu as dit) mais le marché n’est pas énorme. Les teletravailleurs, les personnes qui voyagent et les non dégroupés ne representent pas un marché exceptionnel. Skype aura des clients je ne me fait pas de soucis pour eux mais le succès ne sera pas au rendez-vous en France.
Qu’apporte l’offre payante de plus qu’un portable ?
L’annonce promotionnel de skype à 30 euros peut-elle être considéré comme de la publicité mensongère.
Logiquement, il devrait être possible d’obtenir un remboursement de la différence.
Il me semble qu’il y a déjà eu jurisprudence en la matiere.
L’offre skype pro permet d’appeler des postes fixes pour une durée illimitée et pour un cout unique de 3,9cts/appel et d’appeler des mobiles et des numéros internationnaux a des prix tout mini. Couplé avec un numéro de téléphone SkypeIn, cela permet aussi d’etre joint par n’importe qui, sachant que l’interlocuteur paye le prix d’une communication locale.
A mon avis, cela ne remplace pas un téléphone portable, je dirais que cela le complète. Si on devait parler en terme de remplacement, alors cela remplacerait plutôt un numéro de téléphone fixe.
J’ai souscrit à skypepro (10 euros) avec un crédit d’avance de 8,44 euros. Mon nouveau crédit à partir de ma souscription à skypepro est de 13 euros et des poussières. Où sont passés les 5 euros ???
Heu… Sauf si j’ai pas compris ta question, mais 8 euros et des poussieres + 5 euros = 13 euros et des poussieres non? Donc ton compte a bien été crédité de 5 euros supplémentaires?