Détecter les spams “faux-positif” dans GMail

Par défaut

De temps à  autre, il arrive que Gmail marque comme spam un mail qui n’en est pas un: c’est ce que l’on appelle un “faux-positif”. Une astuce pour détecter plus facilement ce type de mail, dévoilée par LifeHacker, consiste dans un premier temps à  mettre en place le filtre Gmail suivant (dans l’interface anglaise de Gmail car je n’ai pas trouvé l’option “Marquer comme lu” dans l’interface française ?):

* Has the words : in:spam
* Doesn’t have : mon nom | mon école | mon travail | etc… Il faut mettre ici les mots les plus pertinent qu’un mail qui t’es adressé peut contenir. Par exemple, moi j’ai mis : olivier | ruffin | veilleperso | ziki
* Do this: Mark as read

Ainsi non seulement ton compteur de spams ne s’affichera plus (pour ce que çà  sert!), mais surtout, quand le compteur apparaît, il y a des chances pour que ce soit un faux-positif. A noter que malgré le warning de Google, cette règle est bien utilisée sur les mails entrants.

Une fois que tu as appliqué ce filtre à  tous les mails déjà  dans ta boite à  spam, un moyen simple pour retrouver tout les mails qui n’ont pas été marqués comme lu, et donc qui sont peut-être des faux positifs, est d’utiliser la recherche suivante:
in:spam is:unread

Je viens de repêcher 2 faux-positifs sur environ 300 spams via cette méthode 🙂

Une réflexion au sujet de « Détecter les spams “faux-positif” dans GMail »

  1. Excellent tuyau. Merci.
    2 compléments :
    sur Gmail, il faut passer en anglais US, et non UK, pour avoir l’action “mark as read”
    dans le Gmail de mon domaine, l’action n’apparaît pas non plus en US 🙁

Les commentaires sont fermés.