2 minute(s) de lecture

Tout les blogueurs savent qu’animer un blog et écrire des articles de fond, cela prend du temps. Et le temps, c’est de l’argent. Partant de se constat, on a vu apparaître d’abord aux Etats-Unis, puis maintenant en France, des places de marché qui mettent en relation des annonceurs et des blogueurs, afin que les premiers financent les seconds pour parler de leur produit. Ebuzzing est le dernier entrant sur ce marché en France.

Le principe d’Ebuzzing est simple: un pool de campagnes en cours est à ta disposition, avec un descriptif produit, et éventuellement les points importants que l’annonceur souhaite voir apparaître. Tu connais aussi le prix auquel sera rémunéré ton article. Il te suffit de postuler aux campagnes qui t’intéressent, écrire les articles et les faire valider par l’annonceur. Une fois qu’un article est validé, tu n’as plus qu’à le publier sur ton blog, avec généralement un lien de tracking, qui je suppose permet à l’annonceur de vérifier le "buzz" généré par la campagne qu’il finance.
L’interface d’Ebuzzing est simple et claire, et un outil de type WYSIWYG permet de saisir l’article en ligne. Si comme moi tu preferres utiliser ton client favori pour rédiger l’article, pas de problèmes, tu peux aussi le faire, et ensuite copier/coller le code HTML de l’article via le bouton "Source" de l’interface WYSIWYG (je le précise car je ne l’avais pas vu lors de la rédaction de cet article).

EBuzzing est donc un moyen supplémentaire pour les blogueurs de monétiser leur contenu. Maintenant, certains ont déjà crié au scandale sur ce type de service, en expliquant qu’un blogueur devait rester indépendant. Ce type de remarque me semble infondé (surtout quand elle provient de blogueurs qui vendent plusieurs milliers de dollar un carré de 100x100 pixels sur leur site), et tout est une question de transparence et de bon sens: 

  • il me semble évident qu’il faut afficher clairement qu’un post est sponsorisé
  • il ne faut pas confondre "article sponsorisé" et " blogueur sponsorisé", autrement dit un article sponsorisé de temps en temps je ne vois pas en quoi c’est gênant, mais n’écrire plus que des posts sponsorisés, c’est peut-être la que ton blog devient inintéressant, et surtout que ton intégrité peut-être remise en question.

Bref, ma façon de voir les choses sur Veille Perso, c’est que j’ai tendance à ne parler que des services et produits qui me plaisent et que je trouve sympa (après tout, toi comme moi, on a autre chose à faire que de disserter sur des services à deux balles!) et donc je ne vois vraiment pas ou est le problème si de temps en temps quelqu’un me paye parce que j’ai dit du bien de son produit ;-). Et puis si je veux dire du mal d’un service, je ne serait pas sponsorisé, mais je peux le faire. Je ne fais pas un article pour gagner de l’argent, je fais d’abord un article, et si cela me rapporte de l’argent, alors c’est le cadeau bonux ;-).

Je ne sais pas ce que tu penses de tout cela, mais ton avis m’intéresse fortement, alors n’hésites pas à utiliser les commentaires.

Note: au cas où tu ne l’aurais pas compris, ce post est sponsorisé par Ebuzzing

disclaimer ebuzzing