activeCollab et ProjectPier: le payant face au gratuit

Par défaut

activeCollab vient de sortir la version 1.0 de son service de gestion de projet. Il y a un an, activeCollab avait généré pas mal de buzz en proposant une application PHP en open-source, concurrençant dans ses fonctionnalités le célèbre Basecamp. Depuis, activeCollab a fait son trou, et a décidé de changer de modèle de distribution: l’accès au code est maintenant fermé et payant. Du coup certains utilisateurs sont déçus car les tarifs sont plutôt élevés: entre 200 et 400$ pour une licence, prix auquel il faut ensuite ajouter chaque année un prix de support pour continuer à bénéficier des mises à jours.

projectpier.pngMais tout n’est pas perdu pour ceux qui n’ont pas les moyens de se payer ce type de licence, car un nouveau projet à vu le jour, sous le nom de ProjectPier, développé à partir de la dernière version open-source d’activeCollab. La version 0.8 de ce logiciel est dès à présent disponible et corrige surtout des bugs de la précédente version d’activeCollab. L’application est disponible dans différentes langues (dont le français), via l’ajout du fichier de traduction adéquat. Il existe aussi des thèmes pour personnaliser l’interface.
Il n’y a plus à espérer qu’une nouvelle communauté se développe autour de ce projet, afin de continuer à le voir évoluer.

5 réflexions au sujet de « activeCollab et ProjectPier: le payant face au gratuit »

  1. Bonjour.
    Je suis en train d’essayer ProjectPier pour un petit projet et c’est vraiment bien. Par contre je cherche comment y associer un outil de bugtracking qui serait dans le même esprit.
    Une suggestion ?

    fxbodin

  2. Je suis un convaincu de l’opensource, on me connaît notamment pour avoir largement contribué à la diffusion de Textpattern dans la francophonie, et maintenant pour mon implication dans MODx.

    Ceci dit, je ne trouve pas que le prix des licence soit si élevé que ça et j’ai choisi ActiveCollab 1.0 car ProjectPier n’est ni plus ni moins (pour le moment) qu’activecollab 0.7 que je connais bien et qui est loin d’être aussi fonctionnel que la version 1.0 (dont je parle dans ce billet).

    Si une alternative opensource comparable se développe, alors nous verrons mais pour l’instant ProjectPier est quand même loin derrière…

  3. Solal

    Je trouve personnellement limite les methodes d’active collab… Ils font de l’open source où plusieurs personnes testent, mettent la main à la pate pour faire avance le projet, et hop!, tout devient commercial…

    C’est la raison pour laquelle je ne choisirai jamais ce soft…

  4. En tant que produit ActiveCollab est pas mal du tout. En tant que société, nous avons eu une surprise de taille, le genre de surprise qui refroidi.
    En fait ActiveCollab charge plus que prévu. Un achat de 400 € devient 412 €. La facture, elle reste à 400 ! Ensuite, c’est à vous de fournir la preuve de la malfaçon.

Les commentaires sont fermés.