Entre WordPress et Twitter, il y a Tumblr
Cela fait maintenant 2 mois et demi que j’utilise Tumblr. J’adore ce service de micro-blogging, ou plûtot de “tumblelog”. Pour faire simple, un tumblelog te permet de poster de manière très rapide des liens, des textes, des citations, des images, des vidéos et des conversations, le tout etant ensuite présenté de manière élégante et épurée (comparé à un blog). L’intérêt par rapport à un blog est de pouvoir stocker tout les trucs un peu intéressant que tu trouves aux quatre coins du web, sans pour autant faire un article à chaque fois sur un blog, et en disposant d’un outil plus souple qu’un classique outil de “social bookmarking” et bien plus léger qu’une usine à gaz comme Wordpress. Le but peut aussi être de jeter en vrac des idées sous-forme de mini-post, ou encore de publier des choses qui sortent un peu des sujets habituels de ton blog.
Tumblr fonctionne à l’aide d’un bookmarlet suffisamment intelligent pour détecter, lorsque tu copies/colles des bouts de page web, si le contenu est une vidéo, une image ou du texte, et te proposer alors le formulaire de saisie adéquat. Tumblr peut aussi agréger des flux et je me sert de cette fonctionnalité pour ajouter automatiquement dans mon tumblelog les favoris que je stocke chez blogmarks. Enfin, sur Tumblr, tu peux utiliser ton propre nom de domaine, et tu peux personnaliser tout le code source, ce qui te permet d’inclure éventuellement des fonctionnalités qui te manquent : moi j’ai ajouté un moteur de recherche Google CSE car j’avais besoin de pouvoir chercher dans mes différents contenus ainsi que des pubs adsense (j’expérimente la publicité en ligne en ce moment pour les besoins de Ziki).
Bref, il s’agit d’un outil qui doit normalement trouver assez facilement sa place entre ton blog et ton twitter. Les plus paresseux pourrait même sûrement remplacer leur blog par un tumblelog uniquement ;-).