Squidoo passe en beta publique
Jusqu’à présent réservé à quelques “happy few”, Squidoo est maintenant accessible à tous. Mais cekoidonc? Disons qu’un sujet te tiens à coeur, que tu as pleins de choses à dire dessus, pleins de liens à nous fournir pour compléter tes explications, des photos intéressantes etc etc, alors Squidoo est la solution! En effet, Squidoo te permet de créer des pages (appelées “Lens”) dans lesquelles tu regroupes tout un tas d’informations sur un sujet. La publication est très simple grâce à de multiples modules permettant d’assembler ta page. Il ne te reste plus qu’à communiquer ton url à ta communauté et chacun peut alors s’y abonner via un flux RSS afin de rester informer des modifications que tu fais. Cela ressemble un peu à un “micro-blog”, focalisé sur un sujet spécifique. L’intérêt par rapport à un blog traditionnel, c’est que le système est spécifiquement prévu pour gérer la notion de mise à jour de ta page (un peu comme sur un wiki) alors que ce n’est pas le cas dans un blog traditionnel (quand tu mets à jour un post, personne n’est informé, et d’ailleurs tout bloggeur te dira que “oulala c’est pas bien de modifier une note déjà publiée”;-)).
Le business model de Squidoo est, comme souvent actuellement, la publicité. Par contre, une part des revenus générés est redistribués aux auteurs de pages populaires, sachant que chacun peut décider d’être rétribué ou bien de reverser ses gains à une oeuvre caritative. De plus chaque auteur peut augmenter ses revenus via des modules d’affiliation. Par exemple si tu évoques un produit disponible sur Amazon, un module spécifique te permet de faire le lien adéquat vers Amazon afin de tirer un bénéfice des ventes réalisées par l’intermédiaire de ta page. On retrouve donc dans le système Squidoo un petit coté recommandation sociale qui est en vogue actuellement.
Bref, je trouve le concept de Squidoo très intéressant, et en attendant que les plateformes de blogs intègre ce système de micro-blog, ce service est un bon complément de ton blog si tu veux parler de sujets spécifiques et regrouper en une vue simple un ensemble de ressources sur ces sujets.