1 minute(s) de lecture

Un article un peu technique car je viens de découvrir que maintenant, Google est capable de parcourir et d’indexer des applications web en Ajax. Pour les plus neophytes, Ajax est une technique qui permet de développer des applications web dynamiques et qui est utilisée un peu partout maintenant. Le problème de cette technique est que les moteurs de recherche ne sont habituellement pas capable de suivre ce type d’url et d’indexer les contenus correspondants.

Google a décider de résoudre ce problème d’indexation en proposant une méthode d’écriture de vos applications pour lui permettre d’indexer votre site: il vous suffit donc d’adapter un peu votre code en suivant les consignes fournies par Google qui sont très claire, même si elles sont en anglais.

google indexe ajax.png

Jusqu’à présent, il fallait donc obligatoirement maintenir une version HTML en parallèle de la version Ajax d’un site, pour qu’il soit indexé correctement. Avec ce nouveau système, Google devient capable d’indexer vos “bouts de page” ce qui à terme peut simplifier la maintenance de votre site en n’ayant plus à penser à faire à chaque fois la version HTML qui correspond à la version Ajax. Mais pour le moment, comme les autres moteurs ne supportent pas ce système, il faut tout de même maintenir encore un peu la version HTML de votre site ;-)

Quelqu’un a déjà testé? Car j’aimerais bien voir comment apparaissent les résultats de ce type d’indexation dans le moteur de Google.