Lighthouse : la gestion de projet orientée développeurs
Il y a quelques mois, j’avais découvert Lighthouse, mais je n’avais pas eu le temps de me plonger dedans. C’est maintenant chose faite. Ce service en ligne ressemble à un Basecamp destiné aux “doigts carrés” (pour ceux qui n’ont pas fait une école d’informatique, c’est notre surnom, à nous, les informaticiens ;-) ). Cet outil est développé par ActiveReload, une boite montée par quelques piliers de la communauté Ruby on Rails. Au programme:
- une interface simple et élégante (on sent clairement l’influence de 37signals)
- une gestion des tickets, des milestones, des messages et la possibilité de créer des pages (par exemple pour faire de la documentation)
- un moteur de recherche avec des flux RSS dans tous les sens
- une gestion par mail des tickets (avec possibilité de créer et répondre aux tickets)
- une gestion des tags
- une API XML, qui permet de s’interfacer par exemple avec un SCM tel que subversion
Sur Ziki, nous utilisions Trac, qui est puissant mais pas très beau, trop compliqué à utiliser pour certains et pas forcément très simple à mettre en oeuvre. Apres avoir testé quelques jours Lighthouse, c’est sans hésitation que nous venons de tout basculer sur ce service. Cela devrait nous permettre d’être encore plus agile et “real” dans nos développements.
Ce que j’aime beaucoup dans Lighthouse, c’est l’idée que ce n’est pas parce qu’on est un informaticien qu’on n’aime pas les choses simples et jolies… Or trop souvent, les outils à destination des informaticiens font l’impasse sur le design. C’est une grave erreur : quand tu passes tes journées dans un outil, s’il n’est pas convivial et beau, très vite tu finis par en avoir marre ! Savoir manier la ligne de commande ne veut pas dire qu’on y prend plaisir ;-) .
Bref, si tu dois gérer des projets impliquant du développement, je te conseille vivement de jeter un oeil à cet outil, les tarifs sont corrects par rapport aux services rendus. Mon seul reproche est peut-être le fait de ne pas inclure un nombre illimité d’utilisateur dès le premier plan, comme le fait Basecamp…