Le relay: un forfait pour lire la presse papier
Relay.fr, la version internet des kiosques à journaux qu’on trouve un peu partout en France, vient de lancer une offre que je trouve intéressante: pour un peu moins de 18€/mois, tu peux accéder aux 400 journaux et revues numérisées disponible dans leur kiosque.
Immédiatement séduit par l’idée, j’ai sorti ma CB, et je me suis inscrit pour découvrir à l’étape finale de l’inscription qu’il faut passer par un logiciel propriétaire, qui ne fonctionne que sous PC. Un peu naïf, je croyais que j’allais télécharger des PDF, qui seraient donc compatibles avec tout ordinateur, mais non, que nenni … Et la s’arrête donc mon expérience puisque je suis sous Mac.
Une fois de plus je suis surpris par ce genre d’offre. Plutôt que de la rendre accessible au plus grand nombre (n’oublions pas qu’on entend tous les jours la presse pleurer sur son déclin!), Relay (sûrement sous la pression des éditeurs de journaux?) a préféré mettre en place un système propriétaire de consultation, probablement pour éviter le piratage, sauf que comme toujours avec les systèmes de protection, c’est une mauvaise idée car:
- Cela élimine d’office une partie de la population (ceux qui utilisent un Mac ou bien Linux)
- Cela n’empêche en rien le piratage : il n’y a qu’a chercher un peu sur les newsgroups (tel que alt.binaries.ebook.french) pour découvrir des copies scannées au format PDF ou JPG de la plupart des magazines français).
Mettre des limitations de ce type à une offre légale a généralement comme conséquence de pousser les internautes vers les offres illégales: c’est dommage ! L’histoire se répète sans fin, à croire que personne ne tire de leçons du passé et en particulier de ce qu’il s’est passé sur la musique.
Enfin, espérons que l’équipe de Relay.fr, à défaut de supprimer ce système de DRM inutile, va au moins prendre le temps de développer rapidement un client Mac pour son offre. En attendant, si tu es sur PC et que tu a testé l’offre, ton avis m’intéresse…