Twitter et Nabaztag/tag : ma solution personnelle
Bon on ne se refait pas, j’ai fini par acheter un Nabaztag/tag avec les Ztamps (des étiquettes RFID que le Nabaztag/tag renifle et qui permettent de déclencher des actions) … J’avais pourtant réussi à résister à la tentation jusqu’à présent, en me disant qu’un Chumby, ce serait bien mieux, mais finalement le Chumby n’arrive pas, et puis j’avais envie d’essayer de me servir du Nabaztag pour monitorer twitter, bref, je suis faible, j’ai craqué !
La première chose que j’ai faite a donc été d’installer le widget twitter depuis le site de Violet pour voir ce que donnait la synthèse vocale et le constat fut catastrophique: vous mes amis de twitter, vous causez trop, vous causez n’importe comment, vous collez des smileys et des urls à tout bout de champ, vous twittez parfois en français, parfois en anglais, bref, un vrai casse tête pour le lapin qui aurait bien préféré faire son Tai-Chi plutôt que de me déverser cette logorrhée de twits ;-)
Mais bon ce n’est pas parce que le service fournit par Violet n’est pas au top qu’il faut baisser les bras. J’ai donc codé un petit script en PHP qui fait les choses suivantes:
- au lieu de récupérer le flux des twits de mes amis, le script ne récupère que les twits qui me sont destinés (ceux qui contiennent @veilleperso).
- ensuite, pour chaque twit, le script enlève les urls et les smileys afin d’arriver à un texte plus facilement prononçable par le lapin.
- enfin, le script transmet chaque twit sous forme de message en TTS (Text to Speech).
Au final le lapin s’en sort beaucoup mieux et devient donc un outil de surveillance assez pratique pour twitter, puisqu’il ne me cause que quand l’un de vous essaye de me parler sur twitter.
Donc vous pouvez maintenant m’envoyer vos insultes, vos anneries ou vos mots d’amours sur twitter en prenant bien soin d’utiliser la syntaxe @veilleperso, et le lapin me susurrera tout cela à l’oreille ;-)
Et si vous êtes intéressé pour faire tourner le script avec votre propre lapin, il est disponible en téléchargement sur le dépot Github du code source. C’est testé sous Mac OSX et Ubuntu, et cela demande quelques connaissances informatiques pour personnaliser le script (fichier de config à éditer) et configurer une tache cron pour scanner twitter.
Sinon pour les Ztamps, pour l’instant j’y ai pas encore trouvé un réel intérêt, probablement à cause du nombre limité d’actions proposées par Violet. Je suis en train de voir si j’arrive à programmer un script pour envoyer le nabaztag à la sieste n’importe quand, ou bien le reveiller quand il est à la sieste. Je vous tiens au courant sur twitter si cela marche ;-)