Violet et le nabaztag : c’est quoi un client au fait ?
Allez, on est reparti pour une petite analyse d’un SAV, aujourd’hui on se concentre sur Violet, la société qui se cache derrière le Nabaztag, le super lapin censé pouvoir faire pleins de choses.
Dès que j’ai acheté le lapin, je me suis empressé de le tester, pour découvrir que 90% des applis proposées par Violet, c’était de la lecture de flux RSS, ce qui pour un drogué de flux RSS comme moi, ne sert à rien. Je me suis donc empressé d’utiliser l’API et de tenter de trouver des usages pour le lapin autre que celui d’être juste une lampe sur le bord de mon bureau. En l’occurrence, c’est avec un demi-succès que j’ai mis en place un outil de surveillance de twitter, un peu plus évolué que le module proposé par Violet qui est inexploitable, mais qui reste bancal car régulièrement, soit les messages vocaux sont tronqués, soient ils n’arrivent pas et restent coincées sur le serveur de Violet…
Ensuite, j’ai voulu utiliser les fameuses puces RFID, et la, c’est le drame … Une fois de plus le seul module exploitable et un minimum intéressant est celui qui permet d’appeler automatiquement une URL quelconque lorsqu’on fait renifler au lapin un Ztamp, puisque la plupart des autres actions sont destinées uniquement au Mirror. Malheureusement cette application ne fonctionne pas, car elle “perd” tout les paramètres fournit dans l’url, rendant impossible l’utilisation de ce module. Quand j’ai contacté le support il y a 10 jours, la première réponse fut un mail type genre “comme vous n’avez pas compris comment fonctionne le nabaztag, voici un extrait de notre faq” sans aucun rapport avec la description de bug très détaillée que j’avais fourni. Il a fallut que je relance le support avec un message assez cynique pour avoir une véritable réponse d’un être humain, blessé par mes reproches (justifiés) et me disant que le bug allait être corrigé. Depuis plus de nouvelles et je viens d’apprendre que le module a tout simplement été retiré du site jusqu’à nouvel ordre. C’est une conception toute particulière de la correction de bug: plus d’appli, donc plus de bug… J’y avais jamais songé !
Du coup, la partie Tag du Nabaztag/Tag ne sert grosso-modo à rien d’intéressant. C’est tout de même un peu du foutage de gueule je trouve … Je ne suis d’ailleurs apparemment pas le seul à le penser d’après ce que j’ai pu lire sur Internet, ou encore d’après le nombre de personnes qui m’ont dit que leur lapin dormait dans un placard …
Alors ce que je me demande, c’est pourquoi Violet n’ouvre pas complètement la partie serveur logiciel du lapin, ce qui permettrait aux développeurs de créer tout un tas de services que Violet ne propose pas: cela serait bon pour leur commerce, et les lapins du monde entier retrouveraient peut-être le sourire. Ils ont essayés par le passé de facturer les services (et cela justifiait de ne pas divulguer le code) mais cela n’a pas marché d’après ce que j’ai compris. Donc autant libérer maintenant complètement le nabaztag des carcans imposés par les plateformes de Violet, afin de faire renaître les milliers de lapins qui se languissent aux fond des placards des geeks et moins geeks de France et de Navarre non? Je suis sur que la créativité de centaines de développeurs passionnés pourrait faire bien plus pour le business de Violet qu’une équipe de quelques développeurs en interne qui n’arrive pas à faire face à la demande.
Bref, en attendant plus de news de la part de Violet sur le sujet, je garde sous le coude un script que j’ai déjà ajouté dans le Top des Blogs, et qui permettra à chacun de demander à son lapin de lui lire les stats de son blog en passant un Ztamp devant son nez. Je vous tiens au courant.