WagCast, la messagerie vocale web2.0
Wag Cast est un nouveau service proposé par Wagwire qui, s’il n’est pas le premier du genre, me semble plutôt pas mal fichu et assez complet. Le principe de base est simple: après avoir créé un compte sur le service, tu insères un code javascript sur ton blog et tu disposes alors d’un système de messagerie vocale, sur lequel tes visiteurs peuvent te laisser facilement un message audio. A noter que des plugins sont disponibles pour faciliter l’intégration sur Wordpress, b2Evolution, Nucleus, Blogger.com et Facebook.
Le système s’appuie sur la technologie flash donc les visiteurs n’ont rien à installer. L’enregistreur (en photo ci-contre) est sobre et efficace. Après l’enregistrement du message, le visiteur peut le réécouter avant de l’envoyer. Chaque message reçu peut être visible automatiquement sur ton blog (trié selon différents critères) ou bien tu peux choisir de modérer chaque message et de ne publier que certains d’entre eux.
Un tableau de bord te permet de gérer tous les aspects de ton répondeur :
- Consolidation des messages reçus sur les différentes messageries que tu as pu installer sur tes différents blogs
- Ecoute et choix des messages à publier
- Possibilité de répondre oralement à chaque message : la réponse est alors transmise par mail et il suffit au destinataire de cliquer sur le lien inclus dans le mail pour écouter ta réponse
- Tu peux aussi envoyer des nouveaux messages aux gens inscrits dans ton carnet d’adresses.
Après avoir testé le système, voici quelques remarques:
- Concernant le carnet d’adresses, pour le moment il n’existe aucune fonctionnalité permettant l’import depuis un carnet existant tel que Plaxo ou Gmail, ce qui oblige à saisir a la main chaque contact.
- Le widget manque de possibilités de personnalisation, notamment concernant la largeur occupée et le choix des couleurs, afin de permettre de mieux coller au design de chaque blog (le widget est clairement prévu pour être utilisé dans une sidebar).
- Une fois qu’un plugin est créé, je n’ai pas trouvé comment le supprimer dans l’interface d’administration, ce qui est gênant quand on commencer par tester et créer tout un tas de plugins “pour voir”
Ces défauts sont cependant mineurs et ne nuisent en rien au service qui est parfaitement fonctionnel.
Coté “faut bien gagner des sous pour pouvoir manger”, le service compte sur la publicité pour se financer en incluant un bandeau publicitaire en dessous du widget et l’équipe songe aussi à un système d’abonnement pour ceux qui ne souhaitent pas voir apparaître de la publicité sur le blog.
Enfin, on notera que même si à l’heure actuelle les systèmes de messagerie vidéo tels que Seesmic ont le vent en poupe, un service comme Wag Cast me semble pertinent car tout le monde n’a pas l’envie (ou le courage) de s’afficher publiquement sur une vidéo. Par contre, laisser un message audio me semble beaucoup moins “intimidant” et à la portée de tous.
Sujet de billet proposé par Blogrider