WordPress: tu devrais utiliser les widgets et les plugins

Par défaut

Si tu utilises WordPress pour animer ton blog, tu dois savoir que WordPress est extensible à outrance grâce à un système de plugins qui permet d’ajouter toutes sortes de fonctionnalités à ton blog. Depuis quelques temps, WordPress inclus aussi un système de widgets, qui permet de définir le contenu des barres latérales de ton blog, directement via l’interface d’administration de WordPress, sans avoir à retoucher le code source de ton blog (à condition que ton thème soit compatible, ce qui est assez facile à faire). Voila pour l’exposé des faits.

html.pngMaintenant, ma recommandation: toutes les personnalisations que tu peux faire sur le thème de ton blog (autre que les changements dans le CSS), tu devrais essayer, quand c’est possible, de les (faire) développer soit sous forme de plugins, soit sous forme de widgets (selon le cas). Pourquoi? tout simplement parce que le jour ou tu voudra changer le thème de ton blog, cela t’évitera de devoir réécrire toutes les fonctionnalités que tu aurais codé en dur directement dans le thème de ton blog. Bien sur pour accomplir ça, il faut savoir développer en PHP, mais si tu as codé des trucs spécifiques dans ton thème, alors c’est que tu sais coder non?

Il vaut mieux perdre un peu plus de temps à coder tes modifications sous forme de plugins et de widgets, car ensuite, c’est beaucoup de temps de gagné lorsque tu souhaites changer de fond en comble le design de ton blog. Cela évite de plus aux éventuels tiers à qui tu confierais la refonte de ton blog, d’avoir à se préoccuper de redevelopper et/ou réintégrer les fonctionnalités particulières que tu souhaites. Une bonne source d’information si tu veux t’y mettre, c’est le Codex de WordPress, et plus particulièrement les sections concernant le développement de plugins et de widgets.

Bon j’y retourne, j’ai encore quelques trucs à migrer sous forme de plugins pour simplifier la gestion de différents blogs dont je m’occupe 🙂

PS: un autre truc, avant de te lancer tête baissée dans le codage, t’es tu jamais demandé si le machin super génial que tu as ajouté dans ton blog apres avoir sué pendant des nuits et des nuits pour pondre le code n’existait pas déjà sous forme de plugin, disponible librement sur Internet, et maintenu par une communauté d’utilisateurs bien plus efficace que toi tout seul dans ton coin? 😉 Je dis ça, parce que moi ça m’est déjà arrivé, alors on sait jamais …

Une réflexion au sujet de « WordPress: tu devrais utiliser les widgets et les plugins »

Les commentaires sont fermés.