Suite à l’annonce de la condamnation d’Eric Dupin, j’en viens une nouvelle fois à m’interroger sur le pays dans lequel je vis. Que les choses soient claires: je n’aime pas cette France!
Je n’aime pas cette France passéiste, engluées dans des droits et privilèges d’un autre âge, qui pointe du doigt l’ascension sociale comme une tare, et qui dorénavant te condamne si tu ne te pose pas en censeur des propos d’autrui.
C’est quoi la prochaine étape? Etre condamné pour avoir écouté benoîtement quelqu’un te parler de la dernière histoire de cul de X ou Y? Est-ce vraiment cela vivre en France?
Et c’est ainsi que le 8ième jour, le blogueur émigra. Il décida de fermer son site hébergé en France, pour le ré-ouvrir en étant hébergé par un pays plus clément, un pays où il n’aurait pas à regarder par dessus son épaule à chaque instant. Ce n’était pourtant pas un blogueur pédophile ou pro-nazi, que nenni : il parlait de tout et de rien, de l’air du temps, de la vie, et nous racontais de temps en temps une bonne blague, bref rien que du très ordinaire… Il ne pouvait se résigner au silence, alors plutôt que de se taire, il parlerait dorénavant d’un endroit où l’on est libre de le faire.
Allez, j’arrête la mon coup de gueule et mes divagations et pour paraphraser certains personnages des Guignols de Canal Plus: “Pays de merrrrddde” … “Et pis c’est tout!”
PS: Pierre suggère une journée Blogs Noirs, pourquoi pas?
Il n’y a pas que pour les blogs, et malheureusement cette décision de justice inique passe mal dans les médias.
cette affaire est pourtant gravissime, c’est comme si , pour des propos tenus par un journal, on condamnait le lecteur du dit journal qui le laisse trainer dans un bar, ou la bibliothèque qui le met à disposition, et non le journal lui-même.
l’avenir du blog en France c’est ouverture de compte à l’etranger, sous tor et proxy, pour eviter que d’obscurs avocats d’un obscur acteur préfèrent attaquer un petit blog plutot que le site qui l’a lancé (je n’aime pas Olivier M…..E. 😉 )