Mozy: ne leur confiez pas vos backups et votre CB

Par défaut

Mozy.com, c’est la solution de backup en ligne que j’utilise depuis maintenant plus de 2 ans pour mes différents ordinateurs, et que j’ai recommandé sur ce blog par le passé. Il y a quelques jours, Mozy a annoncé un changement important dans ses prix, puisque le backup qui était illimité pour 5$/mois devient maintenant limité à 50Gb. Et mozy m’annonce fièrement dans la foulée que pour 15$/mois ils continueront a me faire un backup du même volume de données qu’actuellement. Je me suis dit, “soit, c’est leur choix libre à eux de fixer leurs prix, c’est le principe même du capitalisme, mais cela devient trop cher je trouve”.

Donc ne souhaitant pas poursuivre mon abonnement, et étant tout de même engagé jusqu’en novembre 2011, je cherche dans leur interface web comment annuler le renouvellement automatique (oui parce que pour devenir client de Mozy, il n’y a pas le choix, ils mettent en place un renouvellement automatique et uniquement sur une CB, pas de Paypal, donc impossible pour vous ensuite d’annuler ce renouvellement autrement qu’en passant par eux). Après avoir cherché, et n’ayant pas trouvé, je contacte le support qui en gros me dit qu’il n’est pas possible d’annuler le renouvellement automatique, il faut “juste” penser à venir supprimer le compte sur Mozy quelques jours avant l’expiration de l’abonnement et en plus selon une procédure non intuitive et complexe inutilement… #WTF 1!

J’insiste en disant que franchement c’est moyen comme technique d’augmenter les prix ainsi et ensuite de ne pas proposer l’annulation du renouvellement automatique ce à quoi le gars du support, sûr de son coup, me répond fièrement que lorsque je me suis abonné, j’ai accepté leur CGV et donc ce principe de renouvellement automatique, et que je ne peux donc pas le critiquer ou le remettre en cause … fin de la discussion, c’est comme ça… #WTF 2!

EnervementAlors la, je commence a être énervé, et j’explique que oui j’ai accepté les CGV, mais vu qu’ils ont complètement changé les règles du jeu, c’est totalement anormal de vouloir continuer à me forcer la main aux noms de ces anciennes règles. Ce à quoi le gars du support me dit que de toute façon, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, que je recevrais une notification quelques semaines avant le renouvellement et donc que je pourrais annuler le tout à ce moment la… Sauf que jamais je n’ai reçu par le passé de telle notification (merci à Gmail pour la mémoire secondaire): à chaque fois j’ai uniquement reçu de leur part des notifications après le prélèvement, m’indiquant que j’étais donc engagé pour une année de plus… #WTF3 !

Voila, donc c’est l’impasse, il ne me reste plus qu’à mettre tout un tas d’alertes pour être sur de ne louper aucune échéance (j’ai 2 comptes différents chez Mozy, tellement je leur faisait à tort confiance), et vu la manière dont s’est passé l’échange avec le support, il faudra aussi que je surveille mes relevés bancaires pour vérifier qu’ils ne continuent pas malgré tout à se servir car franchement, j’ai le sentiment qu’ils en sont bien capable.

Maintenant les leçons de cette histoire:

1) Il ne faut plus utiliser Mozy car franchement leurs pratiques commerciales sont extrêmement douteuses: forcer les clients à rester en espérant qu’ils oublieront le renouvellement automatique configuré sur leur CB, c’est juste indigne d’un service web respectable. On en déduit logiquement que Mozy n’est pas respectable…
2) D’une manière plus générale, pour éviter ce genre de surprise, lorsque vous souscrivez à un service web en ligne, si celui ci ne dépend pas de la loi française, alors FUYEZ si vous ne pouvez pas payer par Paypal et que l’abonnement est récurrent. En effet, via Paypal, à tout moment, vous pouvez suspendre les autorisations de prélèvement que vous avez donné à un marchand. Mais quand le prélèvement de votre CB est géré directement par le marchand, vous êtes totalement dépendant du bon vouloir du vendeur, et dans le cas de Mozy, clairement le vendeur est prêt à tout pour garder votre CB dans sa base.

En tout cas, je n’aime toujours pas les sociétés telles que Mozy dont la politique commerciale est celle du majeur tendu bien haut face à toute réclamation… Cela faisait longtemps que cela ne m’étais pas arrivé de croiser le chemin d’une telle société, et je remercie Mozy de m’avoir rappelé qu’il existe toujours en ce monde des sociétés qui sont prêtes à user de toutes les ruses commerciales même les plus vils pour forcer le client à rester.

Tout ceci étant exposé, et comme il faut quand même faire des backups en ligne pour ne pas risquer de perdre toutes vos données en cas de vol, incendie, bières renversées sur le bureau, …, je vous invite à vous tourner vers les concurrents dont on m’a rappelé l’existence sur twitter:

* SpiderOak qui propose à la fois du backup et de la synchronisation entre plusieurs ordinateurs.
* crashplan, via VinZ. D’ailleurs, CrashPlan à même une offre spéciale “client dégouté par l’attitude de Mozy” comme me l’a fait remarqué Demarcq. Il suffit d’utiliser ce lien pour bénéficier de 15% de réduction sur leurs tarifs déjà plutôt bas.
* backblaze, via Gonzague
* Carbonite

Bon, bah cela faisait longtemps que j’avais pas poussé de coup de gueule ici, donc ça, c’est réglé 😉

  • Merci de partager ton expérience !

    En réalité tu me donnes surtout envie d’investir pour sauvegarder mes données. Je fais tout un tas de sauvegarde “manuelles” : deux pc, plusieurs disques durs externes, des clés USB et diverses sauvegardes sur FTP. Cependant rien d’automatique, et perdre des données est toujours rageant…

    Je me suis penché sur les liens que tu donnes en fin d’article, mais il semble que ce soit toujours un soft à installer… sur windows ! Connaîtrais-tu quelque-chose que l’on puisse utiliser avec linux (ubuntu) ?

  • @Fnor, Carbonite est effectivement uniquement windows, Backblaze c’est Mac et Windows, et enfin Crashplan, c’est Mac, Windows, ET linux donc tu devrais regarder de ce coté la:
    b4.crashplan.com/c…wnload.html?os=Linux

    Sinon pour faire des sauvegardes automatiques sur un serveur FTP sous linux, j’ai longtemps utilisé backup-manager sur mes serveurs dédiés: une fois le fichier de conf mis en place, tu n’y penses plus.

  • Mes excuses, il est tard et j’ai dû louper l’offre de CrashPlan. Ca me semble intéressant et le prix est correct, je vais regarder ça.

    Malheureusement pour les serveurs je n’en ai aucun dédié, juste des virtuels.

    Encore merci !

  • Tu peux essayer Wuala, société suisse rachetée par La Cie.
    Nous avons rédigé 7 articles sur le sujet (http://www.synergeek.fr/?s=wuala).
    Je l’utilise pour des sauvegardes perso (grâce au systeme de troc d’espace disk plutot innovant)mais je ne sais pas si cela correspond à ton besoin.
    En tout cas il fonctionne sur PC, Mac et Linux (basé sur java)

  • daprod

    Après une année de Mozy, je suis passé chez Crashplan. Je recommande, je vais renouveler pour ma deuxième année.

  • PA

    Tu peux peut-être appeler ta banque pour qu’ils annulent l’autorisation de prélèvement ?

  • Pingback: Tweets that mention MOZY: NE LEUR CONFIEZ PAS VOS BACKUPS ET VOTRE CB -- Topsy.com()

  • Il y a un moyen simple de ne pas avoir de problème avec ce type de services qui est d’utiliser pour paiement un numéro de carte virtuel, à usage unique, pour un montant défini. La plupart des banques proposent ce service (sous divers noms) avec la CB.
    Le seul inconvénient est que ça oblige à revenir mettre à jour régulièrement les informations de CB sur le site mais au moins il n’y a aucun risque de mauvaise surprise.

  • @Fnor, backup-manager c’etait juste pour signaler que si tu es prêt à mettre les mains dans le cambouis, c’est une solution viable sous Linux, quelque soit la machine que tu souhaites backuper.

    @Nico ah oui j’avais oublié Wuala 😉 Merci pour le rappel !

    @PA non car un prélèvement par CB, cela ne marche pas comme cela: le vendeur mémorise ton n° de CB, et son système débite à chaque fois qu’il en a besoin, du coté de la banque, c’est comme un paiement classique par CB, donc tu ne peux faire opposition qu’après.

    @Anthony, cela ne fonctionne généralement pas les e-CB dès qu’il y a une notion d’abonnement récurrent: si le vendeur a bien codé son système, il détecte les n° de eCB et les refuse car ce type de n° de CB est détectable. Mais cela ne coute rien de tenter effectivement 😉

  • Merci pour ce témoignage. Pourtant EMC (les proprio de Mozy semblaient une garantie de sérieux non?)

    Est-il possible de savoir comment résilier son compte chez eux?

  • @Sylvain, EMC est peut être sérieux dans le monde des grands comptes d’ou ils viennent, mais quand il s’agit de traiter avec le petit peuple tel que des particuliers, clairement, c’est une autre histoire. Et puis Mozy est surement une entité indépendante au sein du groupe donc ce n’est pas parce que l’entité mère est sérieuse que les entités filles ont le même sérieux.

    Pour résilier, il faut supprimer ton compte, en faisant attention de suivre la procédure qu’ils communique pour être certain qu’ils ne te disent pas ensuite “ah bah on vous a refacturé vu que vous avez pas suivi la procédure”. Et comme il faut supprimer le compte, cela veut donc dire que tout ce que tu as éventuellement payé d’avance est bien entendu perdu.

    To cancel your MozyHome account:

    1. Uninstall Mozy from your computer.
    * For steps on uninstalling Mozy on a Windows computer, see Uninstalling Mozy.
    * For steps on uninstalling Mozy on a Mac computer, see Uninstalling Mozy.
    2. Log into your account.
    3. Select My profile.
    4. Deselect the Mozy Newsletter and Mozy email notifications.
    5. Click Delete account.
    6. Answer the questionnaire.
    7. Click Submit.

  • Pingback: MOZY, BACKUP EN LIGNE PERFORMANT()

  • Alexandre

    Oui, ben moi, je suis passé de Mozy Pro à http://www.MaGED.FR
    On ne m’en a dit que du bien et pour le moment, on en est très satisfait

  • MaGED est beaucoup trop cher par rapport aux prix moyens pratiqués sur ce marché.

  • jeg

    Je recherche une solution de sauvegarde en ligne. Je pensais avoir trouvé mon bonheur avec mozy. Votre post m’a interpellé. J’ai lu les conditions générales de ventes de mozy. Affligeant ! Suite à quoi je viens de leur faire parvenir ce mail :

    Bonjour,

    Je teste actuellement votre offre. Je viens de lire les conditions générales. En résumé vous ne vous engagez à rien :
    – vous ne garantissez pas la pérennité des données
    – Vous ne garantissez pas le service, ni le prix
    – C’est aux clients de se renseigner des changement dans les conditions générales et des changement de prix, car vous ne garantissez pas l’information de ces modifications

    En somme vous ne vous engagez à rien.

    De plus comme vous ne vous situez pas sur le territoire français, je n’ai aucune connaissance de mes droits et de mes solutions de recours. Je pense que de telles conditions générales seraient pour parti nulles et non avenues si votre société se trouvait en France.

    A bon entendeur, je continue mes recherches pour trouver un prestataire digne de ce nom

  • Et sinon un avis sur https://www.jungledisk.com/
    Je voudrais m’abonner chez eux (en utilisant du disque Rackspace) en version Desktop Edition…
    Un retour d’expérience sur le sujet ?

  • Vipii

    Finalement tu as opté pour quel hébergeur ?

    Perso j’ai fais bp de site, je pense installer CRASHPLAN.
    Il possède l’avantage du prix 5€ et illimité.
    il réalise des sauvegarde sur disque dur externe (comme ACRONIS)

    il a juste le désavantage de ne pas être syncro avec iOS, mais bon pour ca j’utilise DROPBOX.

    MOZY est devenu bp trop chez
    CARBONITE semble toujours intéressant (bande passante limité)

  • @vipii, à priori backblaze, pour le moment je termine mon abonnement forcé chez Mozy.

  • vipii

    Backblaze a bonne réputation.
    Le prix est vraiment compétitif !

    La seule chose qui manque chez Backblaze c’est la possiblité de sauvegarder égalment sur dd externe. Du coup ca oblige à rajouter un prog en plus (cobian par exemple) ??

    Par contre leur traduction FR sur leur site est assez aléatoire.
    Bon point, il est possible d’accéder à vos documents sauvegardés sur BackBlaze en utilisant Good Reader sur iPad.

    Perso j’hésite toujours avec crashplan qui a l’avantage de pouvoir faire une copie de sauvegarde sur dd externe ce qui en cas de plantage permet de ne pas avoir à passer du temps à tt retélécharger…

  • Bonjour,

    Nous voulons proposer un système mi “coffre fort numérique” mi “sauvegarde en ligne”. En ligne vous pouvez manipuler vos documents (envoi de mail, envoi de fax, envoi de courriers postaux…)

    Je vous invite à tester http://www.zecoffre.com qui est en cours de finalisation…

  • Pingback: 5 solutions pour vos backup dans le cloud ! | Facegeek()

  • Romain

    Pour stopper les paiements, voici une solution radicale (en dernier recours): déclarer la perte de CB auprès de votre banque.
    Souvent elle sera remplacé rapidement et gratuitement.
    Personnellement, je déclare une perte ou le mauvaise état de ma carte CB (dans ce cas, il faut la déposer à son agence) environ 1 fois par an par sécurité