Comment bien utiliser l’option “offline” de gmail

Par défaut

gmail en mode déconnecté.pngLa fonctionnalité “offline” de Gmail est le buzz du moment. Une fois activé, cette option permet de continuer à utiliser à peu près normalement Gmail, même en l’absence de connexion Internet. Cette option est en cours de déploiement sur l’ensemble des comptes Gmail et nécessite d’utiliser l’interface en langue anglaise pour pouvoir en profiter.

Voici comment cela fonctionne:

* activez l’option “Offline” à partir de l’onglet “Labs” des paramètres de votre compte. Si vous n’avez pas encore accès à cette option, soyez patient et revenez régulièrement consulter votre onglet “Labs”.
* ensuite à partir de votre boite de réception, cliquez sur le lien “Offline” : Google Gears commence alors à télécharger en tache de fond vos messages sur votre poste local. Si vous n’avez pas encore installé le plugin Google Gears, Gmail se chargera de le faire. Selon la taille de votre boite aux lettres, cette première synchronisation peut être relativement longue.
* c’est tout, vous pouvez maintenant utiliser le fameux mode “offline” de Gmail: lorsque vous n’avez plus de connexion internet, vous continuez à accéder à Gmail à partir de votre navigateur, vous pouvez consulter vos messages, vos pièces jointes, et rédiger de nouveaux mails, qui sont alors mis en attente d’envoi. Dès qu’une connexion Internet est de nouveau disponible, vos courriers en instance sont automatiquement transmis, et vos nouveaux mails reçus sont automatiquement synchronisés, tout cela de manière transparente.

Paramètres gmail offline .png

Maintenant, après avoir épluchés les FAQ de Google, voici quelques remarques sur le fonctionnement de ce nouveau mode:

* cette option fonctionne avec IE 7 ou plus, Firefox 2.0 ou +, Google Chrome et Safari 3 ou +
* la synchronisation est spécifique à chaque compte et chaque navigateur, donc si vous utilisez plusieurs navigateurs (et/ou plusieurs comptes gmail) il vous faut répéter l’opération dans chacun des navigateurs utilisés (et cela pour chaque compte gmail que vous souhaitez utiliser en mode déconnecté)
* une option appelée “Flaky Connection” permet aux utilisateurs disposant d’une connexion internet lente ou très instable de fonctionner en permanence en mode déconnecté, Google se chargeant de faire les synchronisation à chaque fois que c’est possible. C’est un bon moyen pour pouvoir continuer à utiliser l’interface complète de Gmail, là où auparavant Google préconisait de basculer sur son interface “basique”
* Google détermine automatiquement, via des algorithmes heuristiques, les messages et les conversations à stocker en local de manière prioritaire. Cette synchronisation repose notamment sur les dates des conversations et le système garanti de télécharger localement au moins 1 semaine de messages, et normalement, doit stocker environ 10 000 messages, ce qui pour beaucoup d’utilisateurs signifie que l’intégralité de vos discussions seront disponibles en mode déconnecté.
* Les conversations qui sont classées dans un dossier (ou bien les conversations avec une étoile) sont généralement téléchargées de manière prioritaire
* Les dossiers “Poubelle” et “Spam” sont automatiquement éliminés de la synchronisation. Il en va de même pour les dossiers remplis à plus de 99% de messages non lus (par exemple le fameux dossier où vous rangez toutes vos newsletters dont vous reportez la lecture depuis des mois et des mois 😉 )

Voila, vous en savez maintenant un peu plus sur le fonctionnement de cette option, il ne reste plus qu’à patienter pour la tester en live. Moi ce n’est pas encore disponible dans mes comptes GMail, et vous?

UPDATE 29/01/09 3h42: ca y est l’option est apparue dans mon compte gmail et je viens de l’activer. C’est en train de synchroniser. J’ai donc ajouté à cet article une capture d’écran de l’onglet “offline” qui apparaît une fois l’option activée.

2 réflexions au sujet de « Comment bien utiliser l’option “offline” de gmail »

Les commentaires sont fermés.