Embruns a une idée de business pour toi

Par défaut

Intéressante conversation cette nuit chez Embruns, autour du thème “Est ce que la blogosphère est si pauvre que tout le monde parle de sujets faciles et légers, mais que peu de gens parlent de sujets profonds” (en référence au buzz Presse-Citron/Martinez, et à l’absence apparente de commentaires sur l’euthanasie) … Bon pas la peine de refaire le débat ici, c’est chez Laurent que ça se passe si tu veux apporter quelque chose d’intéressant à la discussion (Troll s’abstenir, merci) 😉

Par contre au détour de la conversation, on constate qu’il manque un outil important à la blogosphère (et sûrement aussi au grand public), qu’on pourrait résumer par une sorte de techmeme combiné à un digg, dédié aux blogs francophone, et non limité aux sujets techniques.
J’explique l’idée:

* Indexer et scanner le plus de blogs francophones possibles, dans tous les domaines possibles
* A partir de la, il faut détecter les conversations les plus actives, comme le fait un Techmeme, afin de regrouper les articles communs à un même sujet
* Enfin, pour chaque sujet, qui peut parfois regrouper des dizaines ou centaines d’articles, un système de vote “à la digg” permettrait de faire remonter les articles les plus pertinents/intéressants sur le sujet

Au final, on disposerait donc d’une page actualisée régulièrement, regroupant les discussions qui se tiennent sur les blogs, sur un peu tous les sujets (et pas seulement sur les sujets que chacun d’entre nous a l’habitude de lire dans son lecteur RSS), avec une notion de qualité de l’information grâce au filtrage manuel des articles par la communauté.

Tu as compris l’idée? Tu en penses quoi?
Quelqu’un a envie d’y réfléchir et de se lancer sur un tel projet?

UPDATE: suite à la discussion avec Pierre dans les commentaires, qui nous suggère Wikio comme solution, et après en avoir rediscuté avec Laurent, j’ai oublié une chose dans les pré-requis : il faut aussi une approche “journalistique”, avec un choix éditorial. Une équipe doit s’occuper de créer une page de type “Une” avec une sélection des actualités, car certains ne trouvent pas forcément pertinents les systèmes de votes qui peuvent être biaisés par un noyau dur d’utilisateurs (cf les problèmes régulier sur Digg à ce sujet). Donc peut-être qu’une équipe combinant, sur chaque grand thème d’actualité, un panel de journalistes et de bloggeurs, reconnus comme pertinents dans ce domaine, qui se concertent pour faire une sélection de l’actualité, serait un vrai plus?

15 réflexions au sujet de « Embruns a une idée de business pour toi »

  1. En voilà une idée qu’elle est bonne ! 🙂 J’apporte juste une petite contribution à cette idée et je la transmets à quelques amis. Pour éviter de récupérer l’ensemble du web francophone, ce qui paraît beaucoup. J’indexe ce que je lis = poids 1, j’identifie également ce que je commente = poids 2, ce que je cite = poids 3, et je vote et éventuellement je tag.

    Le système est pensé :
    – pour donner une information individuelle, ce que j’ai lu, commenté, cité, soutenu et tagué
    – une information collective, influençant le système, ce que font les gens, permettant en particulier, d’identifier l’importance du moment, d’apporter d’autres sources, de mettre en évidence la communauté des gens faisant à peu près la même chose que moi ou ayant les même centres d’intérêt.

  2. L’idée de départ est justement de sortir de nos habitudes de lectures. Donc effectivement ce que je lis/commente peut servir à alimenter automatiquement les votes (si je lis ou je commente alors c’est que c’est intéressant), mais l’idée est bien de scanner un maximum de blogs, sur le principe de techmeme, afin de faire sortir autre chose que ce qu’on a l’habitude de lire… Sinon cela devient juste une outil de gestion d’attention 😉

  3. @pierre : effectivement je n’avais jamais remarqué, c’est récent? C’est vrai que ca faisait longtemps que j’étais pas venu regarder en détail Wikio, mea culpa 😉 Merci pour la piqure de rappel 😉

    Par contre, quand je clique sur un “groupe” d’actualité, par exemple celui ci, l’affichage des articles se fait dans l’ordre de votre algorythme à vous, alors que quand il s’agit de lire les sources les plus pertinentes sur le sujet, on peut supposer que les articles avec le plus de votes sont ceux à lire en priorité. Et cela, même si on peut me rétorquer qu’un article présent depuis plus longtemps dans le systeme aura forcement plus de votes qu’un article plus récent, ce qui biaise le systeme, mais qui est toujours mieux qu’un ordre qu’on ne comprend pas forcément 😉

    Est ce que ce serait difficile pour vous d’implémenter un tri par votes décroissant des articles, en plus de l’affichage actuel, lorsqu’on est sur un “groupe” d’actualité (je parle de groupe puisque vous identifier ce genre de chose par ?group=xxxx)

    Sinon l’autre truc qui ne répond pas tout à fait à nos attente, c’est que Wikio indexe beaucoup de chose, mais pas seulement des blogs. Or l’outil qui nous intéresse c’est plutôt un outil propre aux blogs. Toujours en reprenant l’exemple du lien plus haut (sur l’euthanasie), sur les 3 pages de résultats, la plupart des articles proviennent de la presse traditionnelle, alors qu’il y a des centaines de blogs qui parlent de ce sujet… Il nous manque donc un aspect plus “revue de presse des blogs”. Mais peut-être que cette limitation est liée à l’indexation manuelle que vous faites afin de garantir la qualité de vos résultat.. Du coup, forcément ça prend du temps, surtout si maintenant c’est devenu déclaratif, cad qu’il faut attendre qu’un bloggeur soumette son blog 😉

    Mais sinon, c’est vrai que Wikio ressemble et se rapproche de l’idée évoquée et donc de l’outil cherché 😉

  4. il y a plusieurs services dans Wikio:

    http://www.wikio.fr/blogs affiche les discussions de la blogosphere, et c’est aussi un moteur de recherche purement blogs

    http://www.wikio.fr/dernieres-actualites affiche les dernières actus provenant des medias et des blogs, c’est aussi un moteur de recherche, dont les résultats sont obtenus par un algorithme sémantique, qui prend aussi en compte d’autres facteurs tels que fraicheur de l’info, nombre de votes, etc. Tu peux trier les résultats de recherche par popularité (nombre de votes)

    http://www.wikio.fr/videos affiche les vidéos les plus linkées dans les blogs et les medias, c’est aussi un moteur de recherche de videos

    http://www.wikio.fr/shopping rassemble toute l’info produit

    voila donc la panoplie disponible 🙂

  5. Oops, la deuxieme partie de mon commentaire est un peu foireuse, vu que j’étais sur une actualité de l’onglet “actualité” au lieu de me concentrer sur l’onglet “blog” qui répond à la problematique…

  6. @edgar, effectivement, Paperblog répond pas mal au cahier des charges d’apres leur page de présentation (cf paperblog.fr/pages…/pages/presentation/ ). Il manque juste le coté “regroupement de la discussion” cad de regrouper ensemble tous les articles qui parle d’un meme sujet, comme le fait maintenant wikio puisque Pierre nous l’a si justement ré-expliqué 😉

    Donc en résumé, un mix paperblog / wikio serait l’outil ultime 😉 En attendant, on peut toujours utiliser l’un et l’autre pour arriver a trouver son bonheur dans les dédales de la blogosphère.

  7. Appliquer ceci a la blogosphére française serait très dur et ca prendrait du temps.

    Il faudrait déjà que tout les blogueurs francais ajoute leurs blog au site, ou que leurs amis/lecteurs le fassent, ensuite se constituer la base de donnée comprenant tout les blog français puis enfin arriver à attirer du monde, car l’idée est pas mal mais après il faut voir plus loing.

    Notamment aux problèmes juridique, si un amis d’un blogueur poste l’url, le blogueur peut ne pas être d’accord = site dans la merde et pareil pour l’affaire Olivier Martinez VS Eric Dupin.

  8. Le besoin est utile. Et wikio fournit une base de réponse. Le problème essentiel, à mon avis, est que le corpus de wikio est relativement réduit, et ne détecte pas les petites pépites qui trainent ici ou là au fil de conversation.

    Les trackbacks fournissaient une solution décentralisée, Wikio l’a reprise. Ce qui plane comme menace sur ce type de service, ca va être le spam, aussi. Ce qui a tué les trackbacks tuera peut-être aussi les memetrackers.

    Et oui, ça serait extrèmement utile un buzztracker à la française…

  9. @versac c’est vrai que le spam peut être un problème, mais si on prend l’exemple des trackbacks, il existe maintenant des systèmes relativement performant pour limiter ce genre de problème sur les blogs (cf Akismet pour WordPress, qui ne laisse passer que très peu de spam). On peut donc imaginer qu’il est aussi possible de réduire au maximum ce type de problème sur un memetracker-like de manière automatique.
    Si on combine cela avec une modération manuelle qui permet pour chaque blog indexé de vérifier si oui ou non ce blog est un blog de spammeur, alors on devrait avoir une solution performante non?

  10. Nicolas (Versac) que veux tu dir par: le corpus de wikio est relativement réduit? nous indexons 50.000 blogs français, que nous avons sélectionnés pour éviter les splogs. Il y a néammoins des spammers, des petits malins qui ont compris certains éléments de notre algorithme, et qui essayent d’apparaître indûment dans notre memetracker ( http://www.wikio.fr/blogs ). Mais nous effectuons une modération manuelle, ils ne peuvent pas aller bien loin…

Les commentaires sont fermés.