Avec la refonte du site de Canal Plus en début d’année, j’espérais que l’équipe de Canal mettrait en place des flux RSS permettant d’accéder facilement aux nouvelles émissions publiées sur le site. Mais rien n’est venu…
J’ai donc pris le taureau par les cornes, et je me suis amusé à développer une moulinette pour convertir certaines pages web du site de Canal en flux RSS, afin d’accéder facilement aux nouvelles émissions qui m’intéressent. Voici les flux disponibles:
Flux supprimé, cf Mise à jour plus bas
Les vidéos consultables dans ces flux sont les vidéos originales de Canal+, hébergées sur le site de Canal, au format FLV. Si tu veux voir ces vidéos sur ton iPod/iPhone/iTouch, il te faudra développer ta propre moulinette pour convertir ces vidéos au format mp4. En effet, je suppose qu’en faisant un mashup de ce qui existe déjà sur le site de canal, je ne gène personne, alors que si je m’amusais à re-publier dans un autre format vidéo les contenus de canal, je pourrais être considéré comme un pirate mettant à disposition des contenus qui ne sont pas les miens? Mais la ce sont les contenus de canal, tel que Canal souhaite les diffuser. D’ailleurs, avec les outils modernes permettant de convertir des pages web en flux RSS (tel que Yahoo Pipes), tout le monde est capable avec un minimum d’effort de générer ce type de flux par soi-même, et je t’ai juste mâché le travail 😉
L’idée derrière cette mise à disposition des vidéos de canal+, via un flux RSS, c’est d’avoir des statistiques sur le nombre de personnes intéressées par le podcasting d’émissions de télé, et les émissions de Canal me semble suffisamment fédératrices pour avoir des chiffres parlant… Je publierais ces statistiques plus tard (sauf si finalement je découvre que je suis le seul au monde à être intéressé par ce genre de choses ;-)). Donc n’hésites pas à faire tourner ces liens car plus il y aura d’abonnés, et plus on pourra alors expliquer à Canal+ et aux autres chaînes télé qu’il y a un public et une audience pour le podcasting, et que c’est dans leur intérêt de diffuser par elles-mêmes leur émissions sous forme de podcast.
Si jamais cette expérience de flux RSS n’est pas du goût de Canal Plus, merci d’avance aux gens de Canal+ ou leurs représentants légaux de ne pas me traiter comme un paria, une simple demande de retrait des liens sera traitée avec la plus grand diligence: ni vous ni moi n’avons envie de faire le tour du web et être connu comme l’affaire Olivier R. vs The World Company 😉 .
Mise à jour: Bon l’expérience ne tente pas Canal Plus pour le moment, et à leur demande, j’ai retiré ces flux, car la chaîne ne souhaite pas que ses propres contenus soient diffusés par ce biais actuellement.
Retour à la case départ donc pour tous ceux qui ne regardent plus la télé mais qui souhaitent malgré tout regarder certains programmes télévisuels sans pour autant devoir perdre du temps a naviguer et chercher du contenu sur un site.
Je me souviens d’un slogan de Canal qui disait “Au moins pendant que vous regardez Canal Plus, vous n’êtes pas devant la télé”… C’était du second degré, évidemment, mais vivement que cela devienne du premier degré 😉
Et en attendant, vous pouvez toujours vous consoler avec le site Replay.fr, qui regroupe toutes les chaines proposant des emissions en Replay TV au sein d’un unique portail.
Excellent ! Beau boulot !
Merci
Très bonne idée et très bonne réalisation. Merci !
dommage que le lecteur ne soit pas intégré au flux, mais merci quand même 😉
j’ai utilisé ponyfish.com pour le site ebusiness.info qui comporte des actus avec un commentaire bref mais excellent, mais ne répond pas aux mails quand on leur parle de rss …
@eddddd si normalement il y a un lecteur flash dans le flux. Par contre, cela suppose que ton lecteur RSS soit capable d’afficher des players flash. Quel client RSS utilises-tu ? Car moi, sous Netnewswire, cela fonctionne sans problème 😉
Merci de me contacter à mon adresse mail pour que nous puissions discuter.
Cordialement,
Lucas
Eh bien c’est bien dommage… Du coup, je vais reprendre comme avant, c’est à dire en regardant la télé… 1 fois par mois 😉 Et en me disant que finalement, Canal +… bof… comme les autres…
L’idée était pourtant super bien vu, j’ai pu utiliser les différents flux (quelques jours seulement hélas). Ils sont un peu tout naze chez Canal+. Vous faites le boulot à leur place et ils ne sont pas encore contents.
Au niveau promotion de la chaine, ils se sont vraiment bien ratés sur ce coup !
La démarche m’échappe totalement !
c’est pourtant simple: sur la page de C+ il y a de la pub autour de la pub en plus de la pub dedans, et quand on travaille dans une grosse boite on a horreur que qq’un d’externe te mette le nez dans ta m…. vu qu’en interne c’est déjà assez dur comme ça de faire accepter des évidences à deux balles.
Mamouth+ 😉
Quel bande de C…s, ils feraient mieux de revoir leurs pages de sites, c’est invisible sur Mac os X , safari ou firefox, juste à cause de ces pubs qu’ils cherchent à imposer en enchainant les flux flash. et Sur Linux, parait que c’est pas mieux.
Resultat: j’ai des flux rss pour certaines emissions qui vont bien et qui leur ont rien demandé, et , DE TOUTE FACON, sinon, c’est Ed2k ou Bittorrent !!!
Tout cela parceque l’equipe technique de canal sait pas chainer plusieurs videos :la pub et les contenus.
Et que les dirigeants connaissent même pas la signification du mot Buzz
ils le confondent avec business, mais sans Buzz, pas de business 🙂
@RasLeBol, malheureusement comme bien souvent, c’est la règle des 80/20… Si ca fonctionne pour 80% des utilisateurs (qui sont sous Windows/Internet Explorer) alors c’est suffisant … C’est le problème majeur que nous rencontrons trop souvent, nous utilisateurs de plateformes alternatives… Vivement que Mac OSX soit suffisament utilisé pour que les éditeurs de contenu n’ignorent plus cette plateforme 😉
@RasLeBol, ce n’est pas parce que nous ne souhaitons pas diffuser nos contenus sous forme de flux RSS qu’il faut raconter n’importe quoi !!!
Le site canalplus.fr est 100% compatible Mac (Firefox, avec éventuellement qqs bugs existant encore sous Safari).
Nous avons fait un effort particulier envers les utilisateurs de Mac (dont je suis) en proposant des vidéos en Flash pour la VoD et des flux Live en H264.
Je navigue sur le site depuis mon mac perso et je n’ai aucun problème…
Concernant la pub et l’enchainement des vidéos, tout parait toujours très simple quand on fabrique son petit site perso et tout devient très compliqué quand on traite avec une multitude d’adserver et d’annonceurs.
Et avant de tout critiquer, mettez vous deux secondes à la place de CANAL+ :
on fabrique des programmes que vous appréciez et on souhaite simplement les présenter à tous gratuitement (avec un minimum de publicités) dans un univers web CANAL+.
Lucas
@Lucas, merci à toi pour les précisions c’est vrai que depuis la dernière refonte, cela fonctionne bien mieux sous Mac que quand le site proposait des vidéos en WMV 🙂
Au passage, et à tout hasard, est ce que le même effort est envisagé à court ou moyen terme pour la partie Canal+ à la demande? Ou bien l’absence de systeme de DRM sur les plateformes Mac et Linux nous condamne à rester à la porte ?
Olivier,
Effectivement coté DRM il n’y a pas vraiment d’alternative à Windows Media pour l’instant. Donc rien à espérer sur le court terme pour C+ à la demande (d’autant plus que les Majors imposent souvent l’utilisation de la technologie Microsoft)…
A moyen terme, une solution Silverlight ou DRM Flash pourrait permettre une compatibilité Mac…
Lucas
Bonjour,
J’ai vraiment du mal a comprendre comment Canal+ reste si ferme aux podcasts iTunes. C’est assez incroyable selon moi de ne pas mettre a disposition du plus grand nombre des episodes qui sont accessibles gratuitement sur leur site. Je surf tous les jours, et ne regarde quasiment jamais la TV. Canal+ ne me fera pas changer mes modes de loisirs….j’adore les Guignols, et encore plus le zapping, je regarde mes podcasts iTunes tous les jours sur mon iPhone……resultat, je loupe le zapping et les guignols!!!
La publicite n’est pas un probleme dans le sens ou Canal en diffuse deja avant chaque video sur leur site.
La reponse de canal + laisse quand meme a desirer selon moi: “on fabrique des programmes que vous appréciez et on souhaite simplement les présenter à tous gratuitement (avec un minimum de publicités) dans un univers web CANAL+.” C’est quoi un univers web Canal+?? Un univers plein de pub sur leur site. Qu’ils en mettent une avant et apres leurs podcasts si ils veulent, mais qu’ils nous laisse la liberte du support!
De plus, la place de numero 1 des podcasts francais sur iTunes pour les Guignols (Le podcast ne marche plus actuellement) avec seulement 3 episodes montre le (tres grand) desire de la plus part des internautes a acceder aux contenus de canal+ autre que devant la TV ou sur le site de Canal que je trouve extremement contraingnant d’un point de vue experience utilisateur.
Bref, amis canal, ouvrez les yeux et proposez-nous vous podcasts!!!! Vous ne changerez pas la maniere dont les gens consomment (ou non) vos programmes.
Et pour une fois, prennez exemple sur LCI/TF1….vous savez, la chaine concurrente, qui n’a pas que des mauvaises idees.
utilisez miro http://www.getmiro.com/
il récupère automatiquement les vidéos de canal, en tout cas sous mac ça marche nickel 😉
@jeanjean, effectivement je viens de tester et en faisant une recherche par “channel” sur le terme “Canal plus” depuis l’onglet “Miro Guide”, on retrouve la plupart des émissions de Canal (Zapping, SAV, Guignols, etc). Après vérification, il s’agit des vidéos hébergées chez Canal, donc au format FLV. Au passage, j’avais déjà eu l’occasion de tester Miro, et c’est vraiment un bel outil pour gérer des podcasts vidéos 😉
En gros le zapping sur iPhone, c’est mort?!
Pour le grand public oui, pour les bricoleurs de code et bidouilleurs de tout poil, c’est réalisable avec un peu d’astuce … En particulier, il existe des plugins pour XBMC qui permettent de récupérer les vidéos de Canal, donc ensuite ce n’est plus qu’une question de transcoder les vidéos
Mais c’est clair qu’il est dommage que cela ne soit pas proposé directement par Canal, avec des publicités incrustées au milieu des vidéos si nécessaires pour financer le service, car après tout c’est bien ce qui est fait sur la chaine télé, donc pourquoi ne pas le transposer sur la vidéo en ligne, et cibler aussi les lecteurs vidéos portables ?
A l’heure ou des chaines comme tf1 ou M6 proposent des applis iphone, c’est vrai que la politique de Canal+ sur le sujet est assez incompréhensible 😉