Firefox et plugins

Par défaut

Depuis que Microsoft a repoussé aux calandres grecques la version beta publique d’Internet Explorer 7 (la beta1 est uniquement disponible pour les développeurs, et apparemment elle est trop buggée pour être vraiment utilisée), je me suis mis à  utiliser intensivement Firefox, pour voir si j’étais enfin prêt à  passer du bon coté de la force 😉
Je me suis donc mis en quête d’un ensemble de plugins me permettant de disposer d’un navigateur idéal, et au final voici ceux que j’utilise tout le temps:

* Add Bookmark Here : cela permet d’avoir, comme sous Maxthon, un bouton “Ajouter un bookmark ici” dans chaque dossier/sous-dossier des bookmarks.
* All-In-One Sidebar : une barre latérale permettant d’accéder facilement aux bookmarks, téléchargement, extensions, thèmes, etc.
* Download Manager Tweak : Permet d’ouvrir le gestionnaire de téléchargement dans une fenêtre spécifique du navigateur, ou encore une barre latérale.
* FeedView : ce plugin permet de visualiser de manière agréable un flux XML dans le navigateur, évitant ainsi de se retrouver avec une série de tags XML dans son navigateur.
* FirefoxView et IEView: ces deux plugins permettent de charger une page lue depuis IE vers Firefox, et depuis Firefox vers IE. Ainsi lorsque certains sites ne fonctionnent pas bien sous Firefox, tu peux basculer en 1-click sous IE. De même lorsqu’une application ignore le navigateur par défaut ou charge un site avec IE, il aisé de basculer vers Firefox.
* SearchPluginHacks : permet de supprimer facilement des moteurs de la barre de recherche Firefox, via un click droit sur l’entrée à  supprimer.
* Search Status : Permet de retrouver les fonctionnalités de la barre d’outils Alexa, qui n’est disponible que sous IE.
* Sort Bookmarks: pouvoir trier par ordre alphabétique les bookmarks
* Tab Mix: personnalisation avancée de la gestion des onglets sous Firefox.

Au final, Firefox est vraiment agréable à  utiliser. Par contre deux fonctionnalités liées à Microsoft OneNote me manque cruellement dans firefox:

* un powertoy permettant d’inserer d’un simple click une page web dans OneNote, comme cela existe sous IE.
* l’ajout automatique dans OneNote de l’url du site d’ou provient une capture lorsque je colle un morceau de texte depuis un site web : d’après les discussions que j’ai pu lire à  ce sujet, il semble que ce soit la faute de Firefox, qui ne met pas l’url du site dans le presse papier lorsqu’on fait une copie de texte, contrairement à  IE, et donc les développeurs de OneNote ne peuvent rien faire… Messieurs les développeurs de Firefox, un petit effort SVP ?

4 réflexions au sujet de « Firefox et plugins »

  1. Merci Ollie pour ta suggestion, mais le problème de ScrapBook, c’est que son usage est à priori limité à la capture de pages Web. Je preferre OneNote parce qu’il s’agit d’un véritable outil de gestion de notes, incluant la capture de pages web, mais pas uniquement. Il fonctionne de manière independante du navigateur, et me permet de gerer aussi bien la documentation des projets sur lesquels je bosse, mes taches/todo list, ma veille personnelle ou professionnelle, etc. Pour le moment, le seul véritable concurrent de OneNote que je connaisse est EverNote, mais je le trouve moins fonctionnel que OneNote.

    Mais je ne désespère pas de voir un developpeur talentueux qui nous ammenera enfin la fonction “Sento OneNote” dans Firefox… Peut-être grâce au concours organisé par Microsoft autour des powertoys pour OneNote 😉 ?

  2. peyaz

    Salut Olivier,
    Je sais que je réponds très tard à ce post et peut-être que tu as trouvé (je l’espère !!) la solution depuis.
    Mais il existe maintenant une extension (bien que non officielle c’est-à-dire non listée sur le site des extensions de Mozilla) qui permet l’intégration complète de OneNote sous Firefox.
    Tu la trouveras ici : http://www.freewebs.com/onenote/

  3. Effectivement j’avais vu cette extension lorsqu’elle etait sortie. Depuis de l’eau à coulé sous les ponts, je suis passé sous Mac, et comme OneNote n’existe pas sous Mac, je me suis organisé autrement 😉

    Merci en tous cas d’avoir rappelé ce lien pour tous les utilisateurs PC intéressés par Onenote

Les commentaires sont fermés.