Google synchronise firefox sur tes ordinateurs

Par défaut

Google a sorti une extension intéressante pour Firefox: Google Browser Sync. Cette extension te permet de synchroniser entre plusieurs PC que tu utilises différents paramètres de ton navigateur (cookies, bookmarks, mots de passes, historique de navigation et onglets ouverts). Pour les plus inquiets ou les plus paranoïaque d’entre nous, LifeHacker nous explique comment ne synchroniser que certaines informations et ainsi éviter de faire transiter par exemple tes mots de passes stockés dans Firefox par les serveurs Google (mais si tu es si paranoïaque, alors tu ne devrais pas du tout mémoriser tes mots de passes dans Firefox!).

Je suis le premier à conseiller aux gens de stocker leurs bookmarks dans un service de “social bookmarking”, mais il n’en demeure pas moins qu’on conserve tous des favoris dans nos navigateurs: moi ce sont essentiellement les bookmarklets des services que j’utilise (et la liste commence à être longue) ainsi que les liens vers les services que j’utilise en permanence (et la liste est tout aussi longue). Savoir qu’on peut enfin synchroniser gratuitement et facilement ses bookmarks entre différents PC est une bonne nouvelle, d’autant plus que nous sommes amenés à avoir de plus en plus de PC: un media center dans le salon, des PC portables ou des UMPC en déplacement ou à la maison, etc.

Par contre, j’ai beau réflechir, j’ai du mal à saisir l’intérêt de Google. En effet, le but de Google a toujours été de sortir des services en lignes gratuits permettant ensuite de te “vendre” de la pub… Mais avec un plugin Firefox, qu’est ce qu’ils peuvent te vendre?

4 réflexions au sujet de « Google synchronise firefox sur tes ordinateurs »

  1. Probablement qu’il te fidélise et en étant un peu parano enrichi sa base d’utilisateurs de nombreuses données comme les sites les plus visités, ton comportement sur un site web…etc. Finalement, c’est peut etre simplement un produit en plus pour s’assurer que tu resteras bien sur Firefox…et que tu n’iras pas à la concurrence (IE)

  2. Ce n’est pas le cas pour le moment. Mais on peut imaginer que la sychro pourra bientôt se faire avec les services en ligne de Google. Ainsi de nouveaux utilisateurs seront attirer vers ces services qui eux contiennent de la pub…

Les commentaires sont fermés.