Gagner des abonnés feedburner de manière exponentielle

Par défaut

Le “bad buzz” du jour, c’est cette vidéo publié via The Next Web et expliquant comment trafiquer en 30 secondes ton nombre d’abonnés chez Feedburner.

C’est carrément énorme ce bug chez Netvibes… Et je me demande si d’autres services souffrent du même problème ? Oh l’angoisse, tu imagines si on se réveillait tous demain en découvrant qu’en fait on que 5 abonnés et qu’on parle dans le vide !

Mais au delà du bug, qui après ce buzz, va sûrement être corrigé rapidement, je me demande combien de blogs plus ou moins en vue ont utilisés consciemment ou pas ce bug (ou bien une autre faille permettant d’augmenter artificiellement son nombre d’abonnés). T’as une idée? En tout cas, si certains s’adonnent à ce genre de pratique, alors la chute peut être dure ;-).

Je tiens donc à préciser que mon compteur Feedburner, est jusqu’à ce jour 100% garanti avec des vrais abonnés dedans, et je jure ici solennellement sur le dieu RSS que je ne pratique pas de magie vaudou pour tenter d’augmenter le nombre d’abonnés à ce blog 😉

PS: au petit malin qui voudrait me faire mentir en appliquant le principe expliqué dans cette vidéo pour gonfler mon nombre d’abonné, alors sâches 1. que tu seras vite démasqué et qu’alors 2. mon chien viendra dévorer tes chaussettes et celles de ta famille sur plusieurs générations (private joke spéciale dédicace à mes twitter-friends !)

C’était l’instant inutile de la nuit…

8 réflexions au sujet de « Gagner des abonnés feedburner de manière exponentielle »

  1. Je crains que tes lecteurs qui ne connaissent pas les exploits de ton chien ne comprennent pas la portée immense de cette menace !

    Bon c’est pas nouveau que la gestion des flux est étrange chez Netvibes ; ils représentent étrangement une proportion importante des abonnés de pas mal de sites, parfois largement supérieure à Google ou Yahoo.

  2. En fait il y a d’autres façons de trafiquer le nombre d’abonnés feedburner, ce n’est pas un bug netvibes, c’est le xml qui se veut ouvert. Tu peux faire ça avec Pipe.Yahoo, mais c’est moins efficace, car il faut copier coller un par un.
    Cet astuce netvibe m’a bien servi car je viens de créer une page netvibes avec les cent top 100 technology de wikio US. Très pratique tout ça, je vais faire la même chose avec les blog de cuisine.

  3. Je ne vois pas en quoi c’est un bug de Netvibes, on peut bien vouloir avoir plusieurs fois le même abonnement, dans des pages différentes certes plus probablement.

    C’est surtout une mise en évidence de la difficulté pour FeedBurner de prendre en compte les abonnements via des plateformes comme Netvibes, Google Reader et autres, qui ne sont vues que comme un seul client. FeedBurner doit alors estimer le nombre réel d’abonnés en fonction du nombre de requêtes, autant dire que c’est au doigt mouillé.

  4. Nicolas, en fait Feedburner ne fonctionne pas du tout “au doigt mouillé” ni comme tu l’explique. Chaque aggrégateur en ligne, lorsqu’il récupère un flux, indique dans l’entête de sa requête au serveur qui gère le flux, le nombre d’abonnés pour le compte desquels il récupère un flux (d’ailleurs quand il ne le fait pas, Feedburner l’indique dans les stats ventilée par aggrégateur, en disant que tel aggrégateur ne compte que pour 1 abonné car il ne transmet pas cette information). Ensuite Feedburner fait la somme de tout cela 😉

    Netvibes transmet bien dans ses requêtes le nombre d’abonnés. Or justement c’est la qu’est le bug. Il n’y a pas de contre indication a utiliser le même flux sur plusieurs onglets dans netvibes, mais ce n’est pas pour autant que tous ces “doublons” doivent être comptés par Netvibes comme des abonnés, si on estime que 1 abonné = 1 lecteur sur une plateforme donnée … Donc dans le cas que tu cites, tu reste 1 unique lecteur du flux, même si tu le met dans plusieurs onglets, et tu ne devrait donc être reporté que pour 1 et non pas “X” avec X le nombre de fois où tu as inséré le flux dans ton netvibes…

    Bref, c’est bien un problème de reporting de Netvibes (et éventuellement d’autres aggrégateurs en ligne). D’ailleurs il est déjà arrivé par le passé que les compteurs feedburner s’emballent parce que Netvibes avait un bug dans le nombre d’abonnés qu’ils transmettaient…
    Cf veilleperso.com/fe…eviens-populaire-208

  5. Et bien voilà une explication qui mériterait d’apparaître dans l’article, plutôt que simplement en commentaire, je finirais la journée moins idiot. Merci ! 😉

  6. Je pense qu’il est assez simple de démasquer les fraudeurs, suffit de jeter un oeil aux nombres de commentaires laissés.

    Pour un site qui affiche 10K abonnés, s’il peine à recevoir un commentaire par billet, on peut se poser des questions…

Les commentaires sont fermés.