De l’importance de bien configurer l’autodiscovery de flux sur un blog

Par défaut

De temps en temps je tombe sur des blogs qui configurent mal le système d’autodiscovery de flux RSS.
Cékoidonc l’autodiscovery? c’est une instruction qui permet aux robots et aux navigateurs de trouver automatiquement le flux RSS d’un blog (ou d’un site). Il s’agit d’une ligne dans l’entête des pages HTML (dans la partie HEAD) du type:


 

C’est grâce à cette ligne que par exemple Firefox ou Safari vont afficher un petit icône RSS dans la barre d’adresse du navigateur, qui te permet de consulter/t’abonner au flux du site. C’est aussi grâce à cette ligne que tous les robots vont deviner l’url du flux d’un blog à partir de l’url du site. Par exemple, Google s’en sert dans Google Reader lorsque tu cliques sur “Add subscription” et que tu entres l’url du site, pour déterminer quel flux tu vas recevoir dans ton Reader.

autodiscovery flux rss.png

Bref, c’est important de bien configurer ce truc… Et le dernier en date qui ne le fait pas bien, c’est Aziz sur Mashable France : l’autodiscovery, au lieu de pointer vers le flux de Mashable France, pointe vers le flux de Mashable “Monde” … Du coup dans Google Reader (et tous les lecteurs RSS qui permettent de s’abonner à partir de l’url d’un site plutôt que l’url de son flux), ça part en vrille si tu souhaites t’abonner à Mashable France. Pour la même raison, toutes les statistiques de Mashable France dans le Top des Blogs étaient fausses car n’utilisaient pas le bon flux.

Alors fais un effort pour tes lecteurs, pense à vérifier et éventuellement corriger le lien d’autodiscovery de ton blog, sinon faut pas venir se plaindre après de ne pas avoir de lecteurs 😉

4 réflexions au sujet de « De l’importance de bien configurer l’autodiscovery de flux sur un blog »

  1. Coucou, sympa ton article. Mais tu dis ” Il s’agit d’une ligne dans l’entête des pages HTML (dans la partie HEAD) du type:” et il manque la fameuse phrase en HTML !!
    Arrgh ! je ne percerai jamais les mystères du RSS !!!!! ou vais-je finir dans un camp en URSS pour ma curiosité mal placée ?? :-))

    startine, chez Ziki sous le nom de Martine Godard

  2. Effectivement je n’avais pas fait attention que le code avait été “mangé” par wordpress lors de la publication de l’article… Je viens de corriger et maintenant la ligne de code est bien visible : Merci 😉

  3. Je viens d’effectuer une petite correction chez moi aussi, en espérant que tout marchera pour le mieux à l’avenir 🙂

    merci bien

Les commentaires sont fermés.