Gmail supporte enfin l’IMAP

Par défaut

imap_gmail-1.pngJe découvre à l’instant via TUAW que GMail, le service messagerie de Google, devient accessible via le protocole IMAP. En clair, cela veut dire que tu peux consulter tes mails depuis différents clients de bureau (par exemple, outlook, apple mail, iphone, smartphone, etc) tout en étant sur que tout ces clients restent synchronisés (puisqu’avec le protocole IMAP, toute les opérations que tu réalises sont transmises au serveur: rien n’est stocké en local).
Cela va aussi te permettre de mettre des “labels” sur tes mails via ton client traditionnel de messagerie: en effet, les tags de gmail se retrouvent sous forme de dossiers dans ton client de messagerie et donc pour affecter un tag à un mail, il suffit de glisser le mail dans le dossier concerné. Cela devrait plaire à tout ceux qui ont du mal à se faire à l’interface web de gmail et préfèrent utilise un client traditionnel.

Pour tous les fanas de Gmail, dont je fais parti, il s’agit d’une excellente nouvelle, que beaucoup attendaient depuis longtemps. J’ai déjà configuré mon iPhone et mon Mac pour utiliser l’IMAP et cela fonctionne du tonnerre, tout est parfaitement synchrone ;-).

Au passage, on notera qu’une application telle que MailPlane, n’a du coup plus vraiment de raison d’être. Enfin, pour le moment la fonctionnalité ne semble pas être disponible pour les comptes Google Apps, mais je suppose que cela ne saurait tarder.

2 réflexions au sujet de « Gmail supporte enfin l’IMAP »

  1. Vu que google active le truc au fur et à mesure, je me demande s’ils n’activent pas en priorité les comptes qui avaient le POP3 ouvert: cela serait cohérent (autant activer l’IMAP d’abord pour les gens qui utilisaient déjà le POP3) et cela correspond en tout cas au fait que seul le compte ou j’avais du POP3 actif est activable en IMAP pour le moment 😉

Les commentaires sont fermés.