Gmail disponible en push mail !

Par défaut

Google vient juste d’annoncer que GMail est dorénavant compatible avec la technologie de “Push Mail” (i.e. dès qu’un mail arrive sur votre compte vous le recevez immédiatement, plutôt que d’attendre que votre client mail aille se connecter à votre compte mail).

push gmail iphone.png
Ce système de push est compatible avec windows mobile, et surtout, avec l’iPhone et l’iPod Touch (firmware 3.0 ou +). Pour configurer votre téléphone, il suffit de vous rendre sur le site Google Sync, qui vous explique comment configurer tout cela :

* faire une sauvegarde de votre iPhone (en connectant votre iPhone à iTunes)
* sur l’iPhone, se rendre dans “Parametres”/”Mails, Contact” et ajouter un compte “Microsoft Exchange” en utilisant vos identifiants Gmail, en laissant le champs “Domaine” vide et en utilisant comme serveur “m.google.com”.
* si vous avez une alerte comme quoi le certificat ne peut pas être vérifié, cliquez sur accepter.
* si vous choisissez de synchroniser vos contacts en push avec Google, assurez vous bien d’avoir fait un backup de votre iPhone, et si lors de la configuration, Gmail vous demande si vous souhaitez conserver les contacts de votre iPhone, dites-oui, car de ce coté, il y a apparemment un risque important de voir tout ses contacts effacés si on répond mal ou bien s’il y a un problème lors de la première synchronisation en push… Personnellement je ne fais pas de synchro des contacts, car mes contacts dans Gmail, c’est bien trop le bazar: je ne synchronise que les calendriers et le mail 😉

Une fois ceci fait, il vous suffit alors de lancer l’application Mail et d’attendre quelques secondes pour que la première synchro se fasse. Au passage, ce sytème de Push est aussi disponible pour les comptes Google Apps, mais il faut d’abord que l’administrateur l’active dans les paramètres du domaine.

Par contre Google nous rappelle que cette technologie est plus gourmande en ressources, et donc que votre batterie tiendra moins longtemps, mais c’est le prix à payer pour le mail en temps réel 😉

PS: apparemment les serveurs de Google doivent surement faire face à une montée en charge violente suite à cette annonce, car pour moi, pour le moment, la connexion ne se fait pas bien: il y a donc beaucoup de timeout, et la première synchronisation peut prendre jusqu’à 1 heure (c’est ce que j’ai constaté dans mon cas).

PS2: si la page m.google.com/sync ne répond pas, vous pouvez accéder directement à la page d’explication depuis votre ordinateur en utilisant la page d’aide dédiée à la mise en place du push gmail

5 réflexions au sujet de « Gmail disponible en push mail ! »

  1. DMike92

    Bonjour,
    Le Push-mail permet-il de laisser les messages sur le serveur, pour les retrouver tous au clame le soir sur son ordi ?

  2. DMike92

    Bonjour (et bonne année ;-),
    Merci de votre réponse rapide.

    Je lis mes mails dans la journée sur un smartphone Android.
    J’ai accusé mon lecteur de mail de les effacer mais en fait, il y a quelque chose que je n’ai pas du bien comprendre avec Gmail :
    Tous mes comptes sauf Gmail sont configurés en pop sur mon smartphone. Le soir sur mon ordi lorsque je lance OE (Outlook Express), ils sont tous rapatriés, que je les ai lus sur mon smartphone ou non (en même temps c’est un peu “magique” pour moi comme si le serveur voyait qu’ils ne sont pas intérrogés depuis l’adresse habituelle).

    Pour Gmail, si je les lis en pop sur mon smartphone, ils n’arrivent plus le soir sur OE. Je pense qu’ils sont considérés comme lus (c’est ce qui est écrit dans les paramètres de Gmail). J’ai pu effectivement voir qu’il n’étaient pas supprimés mais je n’ai pas trouvé comment faire pour qu’il soient à nouveau récupérables par OE.
    Mais surtout, peut-on configurer Gmail pour qu’il se comporte comme mes autres comptes ?
    D’avance merci.

  3. Il vaut mieux utiliser l’IMAP avec Gmail, cela permet de conserver correctement les mails sur le serveur, et surtout cela permet de propager le statut lu / non lus, quelque soit le client utilisé derrière pour y accéder. En POP, vous devez faire attention a configurer chaque client pour demander à conserver les emails sur le serveur et je suppose que vous ne l’avez pas fait pour votre smartphone. Maintenant je ne suis pas expert et le mieux est encore de parcourir la documentation de Gmail qui est plutôt bien faite:

    http://mail.google.com/support/?hl=fr

Les commentaires sont fermés.