Comment migrer tes mails vers un compte gmail

Par défaut

Je t’avais à l’époque expliqué comment migrer tes mails vers un compte gmail via le protocole POP. La procédure était relativement longue car le système de “mail fetch” de google est lent. Il existe maintenant un moyen plus efficace et plus rapide pour migrer tout tes mails vers un compte gmail, grâce au protocole IMAP:

* Il faut aller dans les paramètres de ton compte GMail, et activer l’accès en IMAP (si tu ne vois pas d’onglet IMAP, bascule ton compte GMail en Anglais – US)
* Tu configures ton client de messagerie (outlook, apple mail, etc.) pour qu’il accède à ton compte IMAP, en suivant les guides disponibles dans la page de paramétrage de ton compte
* Il ne te reste plus qu’à déplacer via un “drag and drop” tous les mails/dossiers qui sont dans ton client de messagerie, vers le compte Gmail.

Il y a deux avantages à cette procédure : toutes les dates des mails sont conservées correctement, et les éventuels dossiers que tu avais créé sur ton client local se transforment en label sous Gmail.

Personnellement, je viens de migrer sur un compte gmail tous un tas d’archives que je conservais sur mon poste “au cas où”… Maintenant, ces archives sont donc en ligne, et je viens de gagner 2 Go d’espace disque sur mon poste 😉

10 réflexions au sujet de « Comment migrer tes mails vers un compte gmail »

  1. eddddd

    ahhhhhh
    merci !
    c’était tellement naze le fetch avant que j’en avais fait le deuil, et je n’y ai pas pensé depuis l’imap
    on va voir se qui reste sur les pauvres laposte.net d’avant gmail (ça me parait la préhistoire !!)

  2. Je n’ai jamais utilisé réellement YahooMail, mais si YahooMail ne propose pas l’IMAP, alors c’est mort à priori, car le seul moyen d’acceder aux dossiers d’un compte mail, c’est via l’IMAP 😉

  3. Philippe

    Bon, ben c’est mort. YahooMail ne propose pas le protocole IMAP. Je suis condamné à conserver tous mes mails et folders sur yahoomail. snif … 🙁

    Joyeux Noel Oliv !

  4. Effectivement, il s’agit d’une bonne solution mais le problème est qu’elle est tres limitée puisque cela ne conserne que les comptes google apps “tout neuf”, autrement dit, cela ne concerne que ceux qui n’ont pas utilisé leur version d’essai premium … Pour tout ceux qui n’y ont plus accès, je ne vois pas d’autre solution que de passer par une migration IMAP (idéalement) ou POP3.

  5. Effectivement mais il ne me semble pas que l’offre Premium soit réservée uniquement aux comptes récents.
    Ceci dit je suppose fortement que ce mois gratuit sans avance soit en partie là pour faciliter les migrations vers Google Apps via IMAP.

Les commentaires sont fermés.