2 minute(s) de lecture

UPDATE: Pour faire un jailbreak de tous les modèles d’iPhone sous iOS 4.0 ou 4.0.1, quelque soit le baseband, il vous suffit d’utiliser jailbreak me pour jailbreaker votre iPhone

Le firmware 3.1.3 pour l’iPhone et l’iPod Touch est sorti et à l’heure actuelle il n’existe pas de solution universelle pour désimlocker et jailbreaker un iPhone 3.1.3. Voici un état des lieux des solutions disponibles.

(Au passage, souvenez vous que si vous avez un appareil jailbreaké et/ou désimlocké, vous ne devez jamais vous précipiter sur ce type de mise à jour, puisque chaque mise à jour de firmware vous fait perdre le bénéfice du jailbreak et du désimlockage)

h2. Vous avez déjà fait la mise à jour officielle de l’iPhone 3.1.3

Il est possible de refaire un jailbreak dans certains cas, grâce à l’outil RedSnow de la Dev Team:

  • Si vous avez un iPhone 2G ou un un iPod Touch de 1ère génération, c’est OK aussi bien pour le jailbreak (et le desimlockage pour l’iPhone) en passant par RedSnow 0.9.3 pour Mac ou Windows
  • Si vous avez un iPhone 3G, attention, le jailbreak est possible aussi avec RedSnow 0.9.3, mais pas le desimlockage !
  • Si vous avez un iPod Touch 2G, vous pouvez utiliser RedSnow 0.9.4 pour Mac ou pour Windows
  • Enfin, pour l’iPhone 3GS, ou les iPods Touch autre que ceux de première génération, il va falloir attendre et être patient, il n’y a pas de date annoncée de sortie pour le moment.

Pour faire le jailbreak via RedSnow, il vous suffit donc de télécharger la version correspondant à l’appareil à desimlocker et à suivre les instructions du logiciel. A noter que lorsque RedSnow vous demande de lui indiquer le firmware à utiliser, vous devez lui fournir le firmware 3.1.2 (et non le firmware 3.1.3, oui je sais, c’est bizarre !)

h2. Vous n’avez pas encore fait la mise à jour officielle de l’iPhone 3.1.3

Vous avez bien fait ;-). La recommandation officielle et forte de la dev team est de ne pas faire cette mise à jour car elle n’apporte rien de vital. Si malgré tout vous souhaitez absolument faire cette mise à jour, alors il faudra passer par la toute dernière version de PwnageTool pour Mac (ie la version 3.1.5 disponible ici).

Si vous avez un iPhone 3GS, alors vous devez vous assurer au préalable d’avoir fait un backup de vos fichiers “SHSH hashes” grâce à l’utilitaire Cydia, ce qui vous permet de revenir au firmware 3.1.2 en cas de soucis avec cette mise à jour. Pour faire cette sauvegarde, si vous ne l’avez pas encore faite, il suffit de lancer Cydia et de cliquer sur “Make my Life easier, thanks”. Cette opération mémorise votre numero ECID sur les serveurs de Cydia et n’a besoin d’être faite qu’une seule fois. Cela vous permettra d’être sur de pouvoir faire à nouveau un jailbreak à chaque nouvelle version du firmware de l’iPhone 3GS.

Si besoin, n’hésitez pas à consulter notre guide pour faire un jailbreak avec PwnageTool. Même si la version de PwnageTool à changé, le guide reste d’actualité pour savoir comment procéder.