Un peu de technique: MX Secondaire

Par défaut

Si le mail est pour toi quelque chose d’important, que tu gères ton propre domaine, et que tu ne peux pas accepter de perdre le moindre courrier, alors cette note t’intéresse.

J’ai eu quelque problème d’indisponibilité avec mon hébergeur précédent (nathosting.com, pour les citer), et je me suis rendu compte à  quel point cela pouvait être un problème lorsqu’il s’agit du mail: qui ne s’est pas demandé un jour “mais est ce que je n’ai pas perdu des mails suite à  cette longue panne?”… Pour éviter cette angoisse, il suffit de souscrire à  un service de MX secondaire (ou de “backup de mail”, selon les appellations). Les quelques services de ce type que j’ai trouvé fonctionnent tous de la même manière: les mails reçus par le serveur de mail secondaire sont conservés et automatiquement renvoyés vers ton serveur de mail principal dès que celui ci est disponible… En général la durée de rétention dans la queue du serveur de backup varie, ainsi que la taille totale des mails qui sont conservés pour toi.

Personnellement, j’ai choisis rollernet.us qui est gratuit (le site fonctionne par donation). Au passage, Rollernet.us filtre les mails qui transitent par son service pour eviter le spam. Au niveau service payant, le meilleur rapport qualité/prix que j’ai trouvé, c’est DNS Made Easy (8$/an pour une rétention de 14 jours et au maximum 1Go de mails dans la queue). A noter que ces services offrent aussi des systèmes de DNS secondaires, ce qui peut être utile quand tu héberges tes propres DNS sur ton serveur 😉

C’était la note technique (comment ça rébarbative? c’est important le backup!) de la soirée.

Une réflexion au sujet de « Un peu de technique: MX Secondaire »

Les commentaires sont fermés.