Twitter et Nabaztag/tag : ma solution personnelle

Par défaut

Bon on ne se refait pas, j’ai fini par acheter un Nabaztag/tag avec les Ztamps (des étiquettes RFID que le Nabaztag/tag renifle et qui permettent de déclencher des actions) … J’avais pourtant réussi à résister à la tentation jusqu’à présent, en me disant qu’un Chumby, ce serait bien mieux, mais finalement le Chumby n’arrive pas, et puis j’avais envie d’essayer de me servir du Nabaztag pour monitorer twitter, bref, je suis faible, j’ai craqué !

nabaztag veilleperso.pngLa première chose que j’ai faite a donc été d’installer le widget twitter depuis le site de Violet pour voir ce que donnait la synthèse vocale et le constat fut catastrophique: vous mes amis de twitter, vous causez trop, vous causez n’importe comment, vous collez des smileys et des urls à tout bout de champ, vous twittez parfois en français, parfois en anglais, bref, un vrai casse tête pour le lapin qui aurait bien préféré faire son Tai-Chi plutôt que de me déverser cette logorrhée de twits 😉

Mais bon ce n’est pas parce que le service fournit par Violet n’est pas au top qu’il faut baisser les bras. J’ai donc codé un petit script en PHP qui fait les choses suivantes:

* au lieu de récupérer le flux des twits de mes amis, le script ne récupère que les twits qui me sont destinés (ceux qui contiennent @veilleperso).
* ensuite, pour chaque twit, le script enlève les urls et les smileys afin d’arriver à un texte plus facilement prononçable par le lapin.
* enfin, le script transmet chaque twit sous forme de message en TTS (Text to Speech).

Au final le lapin s’en sort beaucoup mieux et devient donc un outil de surveillance assez pratique pour twitter, puisqu’il ne me cause que quand l’un de vous essaye de me parler sur twitter.

Donc vous pouvez maintenant m’envoyer vos insultes, vos anneries ou vos mots d’amours sur twitter en prenant bien soin d’utiliser la syntaxe @veilleperso, et le lapin me susurrera tout cela à l’oreille 😉

Et si vous êtes intéressé pour faire tourner le script avec votre propre lapin, il est disponible en téléchargement sur le dépot Github du code source. C’est testé sous Mac OSX et Ubuntu, et cela demande quelques connaissances informatiques pour personnaliser le script (fichier de config à éditer) et configurer une tache cron pour scanner twitter.

Sinon pour les Ztamps, pour l’instant j’y ai pas encore trouvé un réel intérêt, probablement à cause du nombre limité d’actions proposées par Violet. Je suis en train de voir si j’arrive à programmer un script pour envoyer le nabaztag à la sieste n’importe quand, ou bien le reveiller quand il est à la sieste. Je vous tiens au courant sur twitter si cela marche 😉

16 réflexions au sujet de « Twitter et Nabaztag/tag : ma solution personnelle »

  1. Ça c’est bien!
    La synthèse vocale à un peu de mal avec les twits car ils ne sont pas forcément en bon français 🙁

    Idem pour les Ztamps, vivement que des gens se penchent dessus pour permettre des fonctions plus utiles…

  2. Salut je suis tombé sur ton site un peu par hasard (scoopéo/ business garden et hop!) et le voyage en valait le coup ! merci pour le script 😉

  3. Pour faire fonctionner ce script, faut-il prendre un abonnement mensuel payant, ou bien simplement acheter un lapin est-il suffisant ?

  4. @Eric, ah ca ce n’est pas moi qui décide de la synthèse vocale 😉 Il faut essayer différentes langues…

    Dans l’ensemble, avec les vois francaises, je trouve cela plutot pas mal pour lire des choses en francais

  5. Bonjour,

    Je désirais te prévenir et en même temps te demander pour récupérer ton script et le rendre compatible avec le OAuth obligatoire de twitter?
    Je commence par un peu tester le fonctionnement de cette authentification et attends vite ton accord pour réutiliser ton script 😉

    Merci d’avance

  6. J’ai maintenant une version tout à fait fonctionnelle avec la OAuth de twitter 😉
    J’essaie de l’améliorer par la mise en OO et par quelques petites améliorations à gauche à droite et je la publierai.

    Merci pour le code source de base 😉

    Sinon petite précision :
    Je suis en train de voir si j’arrive à programmer un script pour envoyer le nabaztag à la sieste n’importe quand –> Tu peux, il suffit d’un simple appel de l’API et suffit donc d’associer le tag RFID à la dite URL.

    ou bien le reveiller quand il est à la sieste –> ça c’est un rien plus dur car tu ne peux plus utiliser la lapin et son scan RFID qd il dort. Mais tu pourrais très bien faire un appel à l’API depuis un site web pour le reveiller. (Action=13 Action=14 les commandes de l’API si je ne m’abuse)

Les commentaires sont fermés.