2 minute(s) de lecture

internet_mobile.jpegS’il y a bien une chose pour laquelle nous pouvons être tous d’accord, c’est que la sortie de l’iPhone permet l’avènement de l’internet mobile, en poussant enfin les différents opérateurs à sortir des offres forfaitaires et illimitées de surf sur Internet. Depuis longtemps, je suis persuadé que les opérateurs mobiles seront nos fournisseurs internet de demain, tout simplement parce que nous avons de plus en plus le souhait d’être connecté en permanence à la toile et ce désir ne peut être satisfait que par l’internet mobile. En conséquence, les opérateurs qui ne disposeront pas dans un avenir proche de leurs propres infrastructures permettant de fournir de l’internet mobile (3G+, Wimax, etc) sont amenés à disparaître.

En effet, de même que nous sommes passé du RTC(14,4Kbps) au haut-débit(100Mbps pour les plus chanceux), les vitesses de l’internet mobile sont en progression constante, actuellement un abonnement 3G permet de surfer dans des conditions satisfaisantes pour la plupart des usages, et on peut raisonnablement penser que les débits vont continuer à augmenter. A partir de la, nous allons entrer dans une nouvelle ère, où de même que de plus en plus de gens abandonnent leur ligne de téléphone fixe, pour ne conserver qu’un téléphone GSM, de plus en plus de gens abandonneront leur abonnement ADSL, au profit d’un abonnement internet mobile, leur permettant de surfer partout sans se poser de questions.

Il reste tout de même encore à priori un obstacle majeur à franchir: les opérateurs de téléphonie mobile doivent prendre conscience que leur propre métier est en train d’évoluer de fournisseur de téléphonie vers un métier de FAI. Pour le moment, ils freinent des quatre fers, notamment en imposant tout un tas de limitation sur les forfaits d’internet mobile. Mais avec la généralisation de la voix sur IP et des communications gratuites, il me semble évident que la vente de minute de téléphone ne sera plus le business modèle des opérateurs de demain. La pression des clients, avides de nouveaux usages, et de la concurrence (sauf nouveau Yalta du mobile), se chargera de faire tomber les limitations actuelles une par une.

satellite.jpegUne fois cette étape franchie, la cerise sur le gâteau, ce sera quand le principe du roaming tombera (tu sais, le fait que des que tu sort de ton pays, l’utilisation de ton GSM t’es facturée au prix fort, sans parler des communications data qui deviennent plus chère que du caviar!)… Peut-être que cela passera par de simples accords entre opérateurs, ou bien par des consolidation à l’échelle mondiale qui permettront aux opérateurs de fournir des forfaits illimités utilisable partout sur terre ;-) . Mais bon, faut pas mettre la charrue avant les boeufs ;-)

Bref, le chemin est encore long, mais pas si long que cela: je pense que ce tout ceci sera une réalité dans moins de 10 ans, vu la rapidité d’innover dans ces secteurs. Et toi, tu en penses quoi de tout çà ? Tu t’en fiches? Tu es impatient d’en arriver la?