1 minute(s) de lecture

En attendant l’arrivée de MeasureMap, je suis retourné voir Mint, un outil dédié aux statistiques qui a beaucoup fait parlé de lui à sa naissance il y a quelques mois, en particulier à cause de son interface en ajax bien pensée et surtout élégante. A l’époque je ne voyais pas trop l’intérêt de payer 30$ pour cet outil qui effectivement était beau, mais avait l’air finalement assez basique.

Depuis ce premier avis, la veille (sommaire) que j’ai pu faire sur les outils de statistiques, mais surtout le fait de découvrir sur le forum de Mint qu’il y a près de 5000 posts, me fait revoir mon jugement.

En réfléchissant bien, et en refaisant un tour des outils de stats, il me semble finalement normal que Mint cartonne car d’un coté, tu as Urchin, dont le prix publique est de 199$/mois (!!) et qui est une véritable usine à gaz, de l’autre Webalizer, souvent utilisé par les hébergeurs, vraiment moche et pas vraiment utilisable, et au milieu tout un tas de services de stats en ligne, qui sont bien souvent faméliques et te collent bien souvent de la pub quand ils sont gratuits, ou bien qui te facturent mensuellement un service finalement pas à la hauteur de tes attentes.

Du coup Mint, avec son interface élégante et claire devient le challenger idéal en mêlant l’utile à l’agréable: il te donne l’essentiel des stats concernant ton site, et pour tout ce qui manque et dont les utilisateurs peuvent avoir besoin, il existe une API permettant de développer ses propres Peppers (nom donné aux plugins de Mint). Au final, le concept est terrible: Shaun Inman, le fondateur de Mint, a su faire parler de son produit au départ grâce à une élégante interface en Ajax. Cela a attiré une communauté de gens intéressés par le coté “frais” de la chose, et qui se sont mis à développer des plugins. Du coup, plus le temps passe et plus le produit s’enrichit, et au final nous disposons d’un outil au coût modique et suffisamment riche en terme de fonctionnalités pour la plupart d’entre nous…

Arriver à vendre son propre produit tout en réussissant à fédérer autour une fervente communauté de développeurs qui enrichit chaque jour ce produit n’est finalement pas si commun: à mon avis, beaucoup aimeraient arriver à avoir le même business model;)