1 minute(s) de lecture

La nouvelle se répand à travers l’internet telle une traînée de poudre: Google vient d’annoncer le rachat de YouTube pour un montant de 1,65 milliards de dollars (soit un peu plus de 1,3 milliards d’euros)! Cela confirme donc la rumeur apparue en fin de semaine dernière sur la blogosphère. La transaction se fait en action Google (pas de cash), il s’agit de la plus grosse acquisition faite par Google à ce jour, et elle laisse beaucoup de monde interdit.
En effet, aucun modèle économique viable n’a été trouvé pour le moment sur de tels services, les coûts d’infrastructure sont énormes, et comme le disait encore ce matin Fred Cavazza, ce n’est finalement qu’un énorme “vidéo gag en ligne“. Je me demande vraiment comment Google va réussir à monétiser YouTube et rentabiliser son investissement! De plus, certains analystes et bloggeurs prédisaient un déluge de plaintes pour violation du copyright dès que YouTube serait vendu. Si cela se produit, cela pourrait être très chaud, même si Google sait maintenant très bien négocier ce genre de chose (cf. l’affaire des journaux belges, ou comment Google effraie les médias en les désindexant totalement de tous ses moteurs s’ils osent râler trop fort!)

Sinon, on ne sait pas trop s’il y a eu des enchères pour le rachat de YouTube, mais ce qui est sur, c’est que du coup, les regards vont maintenant se tourner vers Daily Motion, le meilleur concurrent de YouTube de mon point de vue, et donc le candidat le plus plausible à un rachat pour ceux qui n’ont pas eu YouTube (Yahoo est tu la? :-)).

Et toi tu penses quoi de tout cela?