1 minute(s) de lecture

L’utilité des réseaux sociaux dans la circulation de l’information n’est plus a démontrer. Et quand une catastrophe telle que celle qui vient de s’abattre sur Haïti se produit, les réseaux sociaux sont des endroits où les gens se tournent dorénavant naturellement pour obtenir de l’information fraîche.

Il y a cependant un problème majeur dans les réseaux sociaux, que vient de me soulever Vincent via un twit:

twitter haiti.png

Je venais juste de relayer sur twitter l’annonce des 100 000 morts probables dans cette catastrophe. Je n’ai pas fait attention, mais sur les réseaux sociaux que j’utilise, j’ai une photo où je suis souriant… Et du coup, quand je parle d’un truc grave, Vincent a raison, ça fait plus que bizarre, ça fait carrément déplacé. Alors j’ai fais une recherche sur twitter juste pour voir, et en fait je ne suis pas le seul à me retrouver dans ce cas: des centaines et des milliers de personnes parlent actuellement de la catastrophe d’Haïti en souriant, quand la pose n’est pas pire.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi cela ne me convient pas du tout. Il me semble que les réseaux sociaux devraient intégrer ce problème et nous proposer d’avoir 2 avatars (un avatar “positif” et un autre “négatif”) et nous permettre d’associer facilement l’un ou l’autre des avatars à une info postée. Par exemple, on pourrait très bien imaginer sur twitter ajouter un hashtag spécifique pour dire qu’on veut que tel message soit affiché avec l’avatar “négatif” et tel autre avec l’avatar “positif”. Idem pour Facebook.

Je sais que cet article peu paraître déplacé au vue de la catastrophe d’Haïti, mais je ne peux pas faire grand chose à part donner de l’argent à la Croix Rouge.

Et vous, cela vous fait quoi d’avoir l’impression au premier coup d’oeil que tout le monde se marre en parlant d’Haïti … Moi cela me choque … profondément …