Le stockage en ligne version Google arrive
Cela faisait des années qu’une rumeur ressortait régulièrement concernant GDrive, un système de stockage en ligne proposé par Google, qui permettrait à tout le monde de disposer d’un disque dur en ligne pour stocker tout et n’importe quoi. Et bien c’est enfin presque une réalité: Google vient d’annoncer que dans les prochaines semaines, ils allaient débrider le système de stockage disponible dans Google Docs, afin de permettre d’y stocker tout type de fichiers.
Ce qu’on sait, c’est que la taille maximum d’upload d’un fichier est de 250Mo, et que Google met à disposition gratuitement de chaque utilisateur 1Go d’espace de stockage. Si vous avez besoin de plus d’espace, vous pouvez acheter des GO supplémentaire au tarif de 0.25$/Go/an. Enfin, les utilisateurs de la version payante de Google Apps pourront utiliser des outils pour synchroniser leur disque Google avec leur disque local, mais pour les autres, il faudra obligatoirement passer par un formulaire d’upload de fichiers.
Et la tout de suite, cela refroidit un peu mon enthousiasme vis à vis du produit : quand on voit par exemple ce que permet de faire Mobile Me ou mieux encore, Dropbox (qui propose gratuitement 2Go de stockage), on se dit que Google pourrait faire beaucoup mieux. J’estime qu’à l’heure actuelle, un disque dur en ligne qui n’est pas synchronisable avec tout mes ordinateurs, c’est absolument inutile: j’ai autre chose à faire que de faire des upload à la main, via un formulaire, surtout des uploads de gros fichiers, quand on sait qu’à tout moment la connexion réseau peu tomber (tout abonné à Numericable connait bien le problème, et d’ailleurs ma connexion vient de tomber pendant que j’écrivais cet article, mais je m’éloigne du sujet ;-))
Bref, c’est surement une avancée pour Google, mais coté utilisateur, il me semble que c’est un peu léger comme service, à moins que tout n’est pas encore été dévoilé. Maintenant, il y a fort à parier que les outils de synchronisation pour le moment réservés à Google Apps Entreprise soient plus tard mis à disposition de tout le monde, et la, alors l’idée d’un disque virtuel hébergé par Google pourra devenir intéressante (au moins pour ceux qui n’ont pas peur du coté Big Brother de Google).
Quoi qu’il en soit, pour tester cette fonctionnalité, il vous suffit de vous connecter de temps en temps à votre compte Google Docs. Lorsque le disque virtuel sera activé sur votre compte, un message vous préviendra.
Au passage, 2 questions : est ce que vous utilisez déjà un système de disque virtuel? Si oui lequel? Et pensez vous basculer sur GDrive dès qu’il sort ou vous n’en avez rien à faire? … A bah ça fait 3 questions en fait ;-)