Comment changer le disque dur des nouveaux macbook
Changer le disque dur des nouveaux macbook (et macbook pro) aluminium est une opération très facile car le disque dur est accessible simplement via une trappe sous l’ordinateur. Par contre, qui dit changer de disque dur, dit aussi “comment conserver et migrer toutes mes données sur le nouveau disque?”
Je viens de faire l’opération, donc je la documente ici si jamais cela peut t’aider. Concernant le disque dur, j’ai remplacé le disque standard de 160Go par un disque Seagate Momentus de 320Go, en 5400 tr/min, 8Mo de cache, afin de conserver les mêmes caractéristiques que le disque d’origine (et donc ne pas pénaliser l’autonomie du portable).
Le remplacement du disque dur est simple et est très bien documenté dans le manuel livré avec le macbook: il suffit de suivre les instructions pas à pas, à partir de la page 38. Attention, il faut prévoir deux petits tournevis : 1 cruciforme phillips 000 (pour devisser la vis qui maintient le disque dur sur la coque) et un torx 6 (si tu veux récuperer les vis de fixation de l’ancien disque dur pour les mettre sur le nouveau). Cela m’a coûté deux allez-retour au magasin de bricolage cette histoire, donc autant que tu sois au courant si tu te lances dans l’opération!
Maintenant, concernant la migration de tes données il faut d’abord installer SuperDuper! sur ton disque dur actuel, et ensuite il existe deux méthodes:
- la methode rapide consiste à acheter un boitier externe SATA 2.5” qui permet d’y mettre l’ancien disque dur. L’achat de ce type de boitier permet ensuite de réutiliser ton ancien disque dur comme disque externe, donc ce n’est pas un investissement à perte. Il suffit alors d’installer SuperDuper, changer le disque et mettre l’ancien dans le boitier, puis de démarrer ton Mac sur ton disque externe (en maintenant la touche ALT au démarrage pour choisir le bon disque). Une fois le boot terminé, SuperDuper te permet de faire un clone depuis ton ancien disque vers ton nouveau disque: c’est pas plus compliqué.
- la méthode lente consiste à passer par un disque externe, si tu ne disposes pas d’un boitier externe pour y mettre ton ancien disque. Dans ce cas, tu utilises SuperDuper pour faire un clone de ton disque actuel vers un disque externe. Une fois le clone réalisé, tu vérifies que tu peux démarrer à partir de ce disque (en maintenant la touche ALT au démarrage). Tu peux alors procéder à l’échange des disques, puis démarrer ton macbook sur ton disque clone et utiliser à nouveau SuperDuper pour cloner le clone (oui je sais ça fait beaucoup de clones!).
Quelques remarques:
- Pour qu’un disque soit “bootable” il faut s’assurer d’avoir formaté le disque en activant la partition GUID. Pour cela, il suffit de lancer l’application “Utilitaire de disque”, choisir le disque à partitionner, puis l’onglet “Partitionner” et créer une partition, en activant “Partition GUID” via le bouton “Options”.
- Si SuperDuper ne te permet pas de selectionner ton disque comme destination, c’est qu’il n’est pas formaté correctement: le disque doit être formaté en “Mac OS étendu (journalisé)”. Au passage, vérifie aussi que tu as bien activé la table de partition GUID (cf point précédent)
- Oui je sais il existe d’autres methodes à base de “réinstaller Leopard sur le disque neuf, puis utiliser l’assistant de migration pour réimporter les données et les applications” mais j’ai préféré passer par la méthode des clones pour vraiment ne perdre aucun paramètre y compris les paramètres que j’ai pu modifié au niveau système (conf apache, packages macports, etc.)