Développement durable: sauve un développeur !
Depuis quelques mois déjà, une campagne publicitaire d’un genre un peu particulier a vue le jour : Save The Developers (i.e. “Sauvons les développeurs”). Le but de cette campagne: promouvoir l’abandon d’Internet Explorer 6 au profit d’un navigateur plus récent (Safari, Firefox, IE7, Opera)
Pourquoi je t’en parle? C’est simple en regardant les statistiques de Ziki des deux derniers mois, je constate que IE5 et IE6 représente encore 28% de notre trafic et c’est énorme. Cela nous oblige à maintenir un minimum de compatibilité avec ces navigateur, ce qui représente un véritable challenge (et la j’suis poli, car sinon je dirais que c’est un p..ain de b..del de m..de à gérer).
Alors je t’invite à faire un effort, et à abandonner ce navigateur totalement désuet: tu verras ton expérience de surf sera enrichie… Bon je t’entend déjà marmonner : “quel charlot ce Olivier, moi j’suis à la pointe et je n’utilise que Firefox 4.0 pré-alpha et Internet Explorer 9.0 !” … Oui c’est sûrement vrai ;-) Maintenant, je suis sur que dans ton entourage, il y a des gens qui utilisent encore IE6 (statistiquement, environ 1 personne sur 4). Donc la prochaine fois que tu croises un ordinateur sous IE6, part en croisade et fait en sorte de mettre à profit tes connaissances pour inciter le “criminel” qui utilises IE6 à upgrader …
Car oui mÔssieur, utiliser IE6 de nos jours, c’est un crime, un crime écologique pour être plus précis: tout le temps que je perd à essayer de rendre un site compatible IE6, c’est autant d’électricité de consommée en plus, autant de capsules de café utilisées pour ne pas s’endormir avant d’avoir réussi à corriger le problème, autant de tablettes de chocolat à l’emballage pas écologique de dévorées parce qu’il parait que le chocolat ça évite le stress et que c’est ça ou je balance l’ordi par la fenêtre et la, ca oblige à acheter un autre Mac pas écologique du tout pour remplacer celui que je viens de détruire ! ;-)
Bref, tu l’as compris, il faut faire un geste pour l’environnement, un geste simple pour un développement durable, il faut que toi aussi, tu contribues et que tu aides à sauver un développeur en prêchant la bonne parole ;-)