Google Reader reloaded: enfin un produit abouti
Jusqu’à présent, j’ai toujours trouvé les lecteurs RSS en ligne inutilisables pour les fous qui comme moi lisent énormément de flux (240 lors du dernier comptage). Du coup, je suis toujours resté fidèle à Newzcrawler, sur PC, et je suis passé à NetNewsWire en arrivant sur Mac. Cependant, Google vient de sortir une nouvelle version de son lecteur RSS en ligne, que je me suis empressé de tester et je suis bien obligé de revoir complètement ma position sur les lecteurs RSS online: Google vient enfin de sortir LE lecteur online qui me convient.
Cette nouvelle version permet en autre:
- de regrouper les flux dans des dossiers, et de parcourir l’ensemble des articles d’un dossier, ce qui rend la navigation plus agréable (avant, c’était une navigation flux par flux!)
- de n’afficher que les dossiers contenant de nouveaux articles et d’avoir le nombre d’articles non lus dans chaque dossier.
- d’avoir une vue n’affichant que les titres des articles, ce qui est très important pour scanner rapidement le contenu d’un dossier lorsqu’il y a plusieurs dizaines ou centaines d’articles, et que tu souhaites seulement lire un article si le titre t’interpelle. Dans ce mode, Google Reader ressemble très fortement à Gmail (cf. capture). Un simple click sur un titre fait apparaître l’article juste en dessous. On click à nouveau sur le titre, l’article disparaît.
- de bookmarker chaque article mais aussi de partager des articles très facilement : un simple click sur “Share”, et l’article se retrouve sur ta page publique, qui dispose d’un flux RSS! Très intéressant pour de la veille à plusieurs…
Bien entendu, l’AJAX rend l’interface agréable et fluide. Le seul défaut mineur que j’ai trouvé par rapport à mes habitudes, c’est qu’il n’est pas possible de trier les articles par titre. Mais les habitudes, cela se change :-). Bref, Je te conseille vivement de tester (ou re-tester) cet outil, car autant la version précédente était très décevante, autant cette nouvelle version est vraiment aboutie …
Edit: je viens de me rendre compte d’un autre défaut plus important: Google ne permet pas d’aggreger des flux privés dont l’accès est protégé par un login et un mot de passe… C’est dommage!